Accueil >> Site de compostage

Site de compostage

Depuis 1984, nous produisons du compost à partir de nos infrastructures qui rencontrent les normes du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Nos composts sont reconnus de qualité supérieure et conformes aux normes BNQ (compost AA).

Capacité de traitement

70 000 tonnes par année

Technologies de pointe

technologie-pointe-retourneur-andains-compost-windrow-turner-high-technology technologie-pointe-tunnel-compostage-compost-high-technology
Andains sur une plateforme extérieure étanche Tunnels de compostage

 

PROCESSUS DE COMPOSTAGE

En 2011, Fafard a conclu une entente avec la Ville de Drummondville pour la récolte des matières alimentaires et des résidus verts, afin d’en faire du compost. Le site de compostage a donc dû être agrandit, soit une surface supplémentaire de 2 hectares), ce qui permet maintenant de traiter plus de 30 000 tonnes de matières organiques par année, soit un volume d’environ 80 000m³.

Collecte
Fafard récolte plusieurs matières premières :

  • Résidus solides de l’industrie agroalimentaire tels fumiers et litières
  • Divers végétaux
  • Résidus verts municipaux
  • Écorces de résineux
  • Résidus organiques municipaux (cueillette à trois voies)

Triage
À leur arrivée sur le site de Saint-Bonaventure, les matières organiques sont triées et placées en andains afin d’être transformées en compost. Fafard détourne ainsi des tonnes de matières du site d’enfouissement.

Entreposage
Ensuite, les matières premières sont entreposées sous une toiture de 100 000 pi² pour les protéger des intempéries.
technologie-pointe-retourneur-andains-compost-action-windrow-turner-high-technology

Aération
Elles sont déplacées sur une plateforme extérieure étanche afin de les mélanger selon des recettes prédéterminées. Un retourneur à andains de pointe est utilisé pour apporter plus d’oxygène au compost favorisant ainsi le développement des micro-organismes utiles au compostage des matières.

technologie-pointe-tunnel-compostage-aeration-compost-high-technology
Pour un processus de compostage accéléré (aération forcée), les andains sont transportés dans les tunnels de compostage où le compost est aéré pendant 2 à 4 semaines. Les tunnels de compostage sont une technologie européenne très efficace nous permettant de produire du compost 12 mois par année ce qui augmente substantiellement notre capacité annuelle.

Une fois à maturité, le compost peut être utilisé entre autre pour enrichir les terreaux. De cette façon, Fafard diminue la quantité de tourbe dans ses mélanges et de ce fait, minimise l’impact de la récolte sur l’écosystème des tourbières.

terreau-vrac-bulk-soil-mix