Accueil >> Tourbe de sphaigne

Tourbe de sphaigne

Fausses croyances…
Contrairement à ce que peuvent penser les Québécois, la tourbe, dont l’équivalent en anglais est peat moss, n’est pas du gazon en plaques. Elle est principalement utilisée en horticulture à titre de matière première dans différents terreaux.

LE RÔLE DE LA TOURBE

Le rôle de la tourbe est de contribuer à la croissance des végétaux en stimulant le développement du système racinaire et en favorisant l’absorption des éléments nutritifs dans le sol. Également utilisée dans les industries agricoles et forestières, elle peut servir entre autres de matière absorbante, de litière pour animaux, de matériaux de construction ou encore à des fins thérapeutiques et médicinales.

D’OÙ PROVIENT LA TOURBE?

Tout d’abord, Les tourbières se développent dans un climat frais et humide et où le sol est gorgé d’eau. Le processus de formation de la tourbe, qui s’échelonne sur des centaines d’années, consiste à accumuler et à fossiliser des débris végétaux dans des écosystèmes humides  que l’on appelle tourbières. On attribue le nom de tourbière lorsque la couche de tourbe atteint un minimum de 40 cm d’épaisseur dans le sol. La tourbe est constituée majoritairement d’eau et de cendre (entre 80 et 90%) et de matière organique décomposée.

tourbiere-vierge

À la surface, on y retrouve principalement la mousse de sphaigne qui forme un tapis continu et qui vient s’intégrer au reste de la végétation sur la tourbière. Les sphaignes ont des taux de croissance de 2 à 12 cm par année selon les tourbières. Avec la décomposition et le compactage qui se produit au fur et à mesure que se superposent les débris végétaux, l’accumulation de tourbe est d’environ 0,5 à 1 mm par année.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TOURBE

Sur une tourbière, le type de tourbe varie en fonction de l’âge, de la couleur et de teneur en carbone. Par exemple, la tourbe blonde est très jeune, donc très fibreuse. Sa texture est légère et sa teneur en carbone est plutôt faible. La tourbe brune, quant à elle, est plus âgée, donc plus décomposée et son taux de carbone est plus élevé.

tourbe-tourbiere-decomposition-types-stades-peat-moss-peatland-bog Tourbe blonde (fibreuse)
– 
Produit d’une décomposition légère
–  Utilisée dans la plupart de nos terreaux haute-performance pour la
culture professionnelle (production en serres et/ou en pépinière)
–  Possède une grande capacité de rétention en eau
– 
Facilite l’absorption des éléments nutritifs fournit par l’ajout
d’engrais
Tourbe brune
–  Produit d’une décomposition intermédiaire
–  Possède une bonne capacité de rétention en eau
–  Utilisées dans la plupart de nos terreaux de jardinage
Tourbe noire
     –  Produit d’une décomposition avancée
–  Constitue une texture pâteuse et sans fibre
–  Possède une teneur élevée en carbone (>60%)

Pour plus détails sur la tourbe de sphaigne et les tourbières, Fafard vous invite à consulter le site tourbehorticole.com