Accueil >> Tourbières

Tourbières

Quelques statistiques…
Dans le monde, les tourbières représentent une surface de quelques 400 millions d’hectares. Au Canada, elles couvrent environ 12 % de la superficie du pays, soit près de 100 millions d’hectares. Depuis le début des années 1990, ce sont environ 7 000 hectares qui ont été utilisés au Québec par l’industrie de la tourbe horticole. Cette superficie représente 0,08 % des tourbières existantes dans cette province.

QU’EST-CE QU’UNE TOURBIÈRE?

Les tourbières se développent dans un climat frais et humide et où le sol est gorgé d’eau. Le processus de formation de la tourbe de sphaigne, qui s’échelonne sur des centaines d’années, consiste à accumuler et à fossiliser des débris végétaux dans des écosystèmes humides  que l’on appelle tourbières.

Qu’est-ce que la tourbe de sphaigne?
Quelles sont les différentes méthodes de récolte?

On attribue le nom de tourbière lorsque la couche de tourbe atteint un minimum de 40 cm d’épaisseur dans le sol. En surface on peut y retrouver des arbres ou des arbustes, mais plus généralement des plantes qui se développent dans les milieux humides.

Fafard détient les droits d’utilisation sur une dizaine de tourbières, soit plus de 3 000 hectares (7000 acres) sur lesquelles sont récoltées annuellement 650 000 vde tourbe de sphaigne et d’humus. Certaines sont en opération et d’autres toujours à l’état vierge.

tourbiere-saint-ludger-milot-lac-st-jean-quebec-bog-peatland
Saint-Ludger-de-Milot, QC
Tourbe blonde
En opération

 

tourbiere-sainte-marguerite-lac-saint-jean-quebec-bog-peatland
Sainte-Marguerite, QC
Tourbe blonde
En opération

 

tourbiere-tabusintac-nouveau-brunswick-new-bog-peatland
Tabusintac, NB
Tourbe blonde
En opération

 

tourbiere-saint-bonaventure-quebec-bog-peatland
Saint-Bonaventure, QC
Tourbe brune décomposée
En fin d’opération

 

tourbiere-orignal-ontario-bog-peatland
L’Orignal, ON
Tourbe brune décomposée
En fin d’opération