Accueil >> Foire aux questions

Foire aux questions

UNE QUESTION. UNE RÉPONSE

Cette section a été conçue pour répondre aux questions les plus fréquentes sur les produits Fafard et leur utilisation.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le service à la clientèle sac@fafard.ca.

GÉNÉRAL

ENVIRONNEMENT

PROJET POTAGER

PROJET PLATE-BANDE

PROJET JARDINIÈRE

PROJET PELOUSE

PROJET INTÉRIEUR

Où puis-je me procurer les produits Fafard?

Consultez la page Trouvez un détaillant entrez votre code postal à l’endroit indiqué. Vous verrez alors la liste de tous les détaillants à proximité de votre résidence.

Pourquoi ne pas utiliser le même terreau pour l’intérieur et pour l’extérieur?

Environnements différents, terreaux différents! Le climat à l’intérieur et à l’extérieur de nos maisons est très différent. Dans la maison, il ne vente pas, la lumière du jour est tamisée et parfois on a même l’air climatisé! Dehors, il vente, il fait soleil, parfois c’est la sécheresse et tantôt c’est l’inondation! 

Règle générale, les plantes d’intérieur exigent un terreau beaucoup plus léger et plus aéré parce que le taux d’assèchement est moins élevé qu’à l’extérieur.

Comment/où entreposer les engrais pendant l’hiver?

Il est préférable d’entreposer le produit dans son contenant d’origine bien fermé, dans un endroit sec, frais et bien aéré.

Qu’est-ce que la tourbe de sphaigne/à quoi elle sert?

La tourbe de sphaigne est le résultat d’accumulation de matériel animal et végétal qui s’est décomposé dans un environnement saturé d’eau, faible en oxygène pendant une période de plusieurs milliers d’années. La tourbe de sphaigne est souvent utilisée dans la fabrication de vos propres mélanges. Elle est très appréciée dans l’industrie horticole à la fois pour ses capacités de rétention d’eau et pour sa composition naturelle riche en humus.Pour plus de détails, consultez la page du produit.

Qu’advient-il aux tourbières lors de l’exploitation?

Depuis sa fondation, Fafard se fait un devoir de promouvoir le renouvellement des ressources naturelles qu’elle extrait et de limiter l’étendue de son empreinte écologique. La tourbière de Saint-Bonaventure est encore en opération, mais nous avons réhabilité quelques 14 hectares où des espèces ligneuses (mélèze, pin, sapin, érable, aronia) ont été plantées voilà une dizaine d’années. En 2010, une première plantation de 80 000 boutures de saules a été effectuée sur 5 hectares de tourbière. Les lixiviats provenant de la production des composts sont recueillis et servent à l’irrigation et la fertilisation des saules. Fafard se fait un devoir de restaurer rapidement ces tourbières afin que celles-ci redeviennent des écosystèmes fonctionnels et ainsi permettre à nouveau l’accumulation de mousse de sphaigne. D’ailleurs, certaines tourbières de Fafard ont servies de planche de travail pour l’équipe du GRET de l’Université Laval. Pour plus de détails, consultez la section Tourbières.

Qu’est-ce qui garantit qu’un produit est réellement attesté pour la culture biologique?

Il existe plusieurs organismes qui octroient des certifications aux fournisseurs de produits biologiques. L’organisme de certification Québec-Vrai (OCQV) est l’un de ceux-ci. Il suffit de s’assurer que le produit en question affiche le ou les noms du ou des organismes qui ont approuvé la nature biologique du produit. Il est également possible de communiquer avec les organismes directement pour obtenir plus de détails ou encore pour valider l’information.

Comment réaliser un potager urbain?

La plantation peut se faire à l’extérieur lorsque tout risque de gel est passé, vers la fin mai. Comme il s'agit de végétaux comestibles, choisissez des semences et/ou des plants issus de la culture biologique. Les plants biologiques sont tellement plus sains et savoureux !

Pour bien réussir la culture des fines herbes ou de légumes frais au balcon, Fafard vous propose d’utiliser son terreau pour potager urbain. Ce terreau permet un arrosage moins fréquent grâce à la fibre de noix de coco qui retient l’eau et est enrichi de compost pour une croissance naturelle des végétaux. Finalement, ajoutez l’engrais naturel pour fruits et légumes 4-3-7 selon les doses recommandées au dos du sac.

Quel produit est-il préférable d’utiliser pour améliorer la texture du sol et l’enrichir?

Les composts sont généralement de meilleurs amendements que les fumiers puisqu’ils agissent comme une éponge et facilitent la rétention en eau. Ils fournissent également au sol des nutriments et de la matière organique pour des racines vigoureuses.

  • Le Compost Biosol contient des algues marines qui stimulent la croissance et augmente la rétention en eau des sols sablonneux.
  • Le Compost Biofor® contient des écorces vieillies qui diminuent la compaction des sols argileux tout en facilitant le développement racinaire.

La terre de vos plates-bandes est très dure et les plantes semblent en souffrir. Que faire?

Il s’agit probablement d’un sol argileux et/ou compacté, utilisez donc le Compost avec tourbe et écorces Biofor®. Ce compost contient des écorces qui fractionnent les particules compactes du sol et ainsi facilite le développement racinaire. Il apporte également de la matière organique au sol et contribue à une croissance saine et vigoureuse des végétaux. Il est fortement recommandé d’ajouter du compost annuellement dans nos plates-bandes afin de conserver la malléabilité du sol.

Quel est la période idéale pour effectuer la taille d’une haie de cèdres?

Vous pouvez effectuer la taille des thuyas, aussi appelés cèdres, avec une cisaille électrique ou une cisaille à main bien aiguisée. Il est possible d’effectuer une ou deux coupes à partir de la fin de juin jusqu’à la fin du mois de juillet. Il est essentiel de ne jamais effectuer de taille après cette date. Les coupes tardives stimulent la sortie de nouvelles pousses qui n’ont pas le temps de se fortifier suffisamment avant la venue de l’hiver et qui risquent d’être desséchées par les vents hivernaux.

Suite à une mauvaise taille, des petits trous se sont formés dans ma haie et plusieurs branches ont des feuilles de couleur rouille, peuvent-ils être réparés?

Malheureusement, les feuilles brunies ne reverdiront probablement pas et elles tomberont éventuellement au sol. Toutefois, il est possible de refermer graduellement les trous provoqués par la dernière taille. Afin de favoriser une nouvelle pousse vigoureuse, en plus d’épandre une épaisseur de 2,5 cm de compost à leur base, Fafard vous recommande de les fertiliser avec un engrais naturel riche en azote. L’apport de fertilisant tel l’engrais naturel pour arbres, arbustes et conifères 4-2-8 favorisent la croissance de nouvelles tiges saines et vigoureuses des cèdres qui ont été endommagés.

À quel endroit est-il préférable de planter un arbre?

Il faut d’abord prendre le temps de bien choisir l’emplacement qui conviendra le mieux à votre terrain. Pensez à la croissance future de votre arbre, à l'ombre qu'il projettera, notamment en hiver, quand le soleil est bas. Pensez aux distances réglementaires avec les voisins. Laissez la place pour le développement des racines. Plantez à au moins 7-8 m de la façade de votre maison, afin d'éviter tout conflit avec les racines, d'éloigner les insectes attirés par votre arbre l'été, et de limiter les risques de chute en cas de tempête.

Quel est le moment idéal pour planter un arbre?

Les arbustes achetés en contenant peuvent être plantés à tout moment de la saison, mais les arbres aux racines dénudées doivent être plantés idéalement à l'automne car ils auront le temps, durant l'hiver, de se forger un bon système racinaire. On peut encore planter au début du printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Les peupliers, les saules, les frênes, les ormes et les bouleaux se portent mieux s'ils sont plantés au printemps. Les conifères peuvent être plantés tôt au printemps également (hors période de gel) ou encore à l'automne, de la première semaine d'août à la fin d'octobre.

Est-il possible d’ajouter du terreau à la base des arbres?

Tout d’abord, pour s’assurer de conserver les arbres et les végétaux existants sur un terrain, il est avantageux de garder le plus possible le niveau du terrain tel qu’il est (sans ajout de terre). En effet, les racines des végétaux en place sont habitués à avoir un certain niveau d'échange gazeux (air), le fait d'ajouter une trop grande quantité de terre met en péril les plantes. La quantité de terre acceptable peut varier d'une plante à l'autre. Il suffit de s’informer auprès du marchand lorsque vous achetez vos végétaux.

Quelle est la teinture employée pour colorer votre paillis de cèdre?

Les composantes de la teinture utilisée pour le paillis de cèdre diffèrent d’une couleur à l’autre. Pour le paillis de cèdre rouge, on utilise de l’oxyde de fer, une composante que l’on retrouve également en abondance dans le sol. Pour le paillis de cèdre noir, on utilise du carbone et pour le paillis de cèdre brun, c’est tout simplement un mélange des deux (oxyde fer et carbone). Ces deux composantes ne sont ni chimiques, ni toxiques.

Quel est le moment idéal pour planter les annuelles?

À la mi-mai, les risques de gel sont terminés. C’est donc le temps parfait pour débuter vos jardinières.

Doit-on acheter les annuelles les plus fleuries?

Bien qu'il soit normal d'être attiré par les végétaux les plus fleuris, optez plutôt pour des annuelles dénuées de fleurs mais qui portent une grande quantité de bourgeons. Évitez également les plantes étiolées, il est préférable d'acheter celles qui sont courtes et trapues car leurs reprises seront meilleures après la plantation. Afin d'éviter qu'elles dépérissent, assurez-vous d'acheter vos fleurs annuelles quelques jours seulement avant le moment de la plantation. Pour des résultats frappants en peu de temps, utilisez le terreau contenant Véranda® pour effectuer votre plantation. Pour plus de détails, consulter la page projet Jardinière.

Est-ce nécessaire d'arroser les annuelles en pots tous les jours?

Durant les chauds mois de juillet et d'août, en raison de la forte évaporation d'eau, les annuelles cultivées en contenants qui sont exposées au plein soleil doivent être arrosés pratiquement tous les matins. Par contre si vous utilisez le terreau pour contenant Véranda, l’arrosage au 2-3 jours est suffisant.



Au printemps et à la fin de l'été, la plupart des végétaux en pots sont arrosés deux à trois fois par semaine seulement. Toutefois, la meilleure façon de savoir si une plante a besoin d'eau est de plonger le doigt jusqu'à la première phalange dans le terreau qui la supporte. Si vous sentez que la terre est humide ou même fraîche au bout de votre doigt, il est préférable d'attendre un ou deux jours avant d'arroser. Par contre, si le terreau vous semble sec, cela signifie que l'arrosage doit être effectué immédiatement.



Le matin est le moment le plus opportun pour effectuer l'arrosage des annuelles, puisque l'eau est alors disponible au moment où les végétaux en ont le plus besoin, c'est-à-dire lorsqu'ils font beaucoup de photosynthèse au milieu de la journée.

Pourquoi est-il préférable d’éliminer régulièrement les fleurs fanées?

Cette opération est essentielle à l'obtention d'une floraison continuelle et abondante. Si vous ne prenez pas la peine d'enlever les fleurs mortes, cela peut retarder la formation de nouvelles tiges florifères. Une fois leurs fleurs fanées, de nombreuses plantes forment des fruits monopolisant ainsi une certaine quantité d'énergie au détriment de la production de nouvelles fleurs. 



La façon la plus simple d'éliminer une fleur fanée consiste à la saisir entre le pouce et l'index et à la couper avec les ongles.

Comment obtenir un gazon vert et en santé?

Si votre pelouse a eu la vie dure durant l’hiver et que plusieurs plaques de gazon dénudées se sont créées sur votre terrain, utilisez le trio inséparable, simple et efficace de produits Fafard pour remédier à la situation. Épandre le terreau réparateur Viva Pelouse® sur votre plaque à raison de 2.5 cm (1 po) d’épaisseur. Incorporer les semences à gazon Départ rapide-soleil de Fafard, à l’aide d’un râteau à feuilles. Fertiliser le tout avec l’engrais pour pelouse Enracineur qui contient 40% d’azote à dégagement lent pour une fertilisation prolongée. Pour plus de détails, consultez la page projet Pelouse.

Quelle est la période idéale pour arroser le gazon?

En période normale, un arrosage par semaine est suffisant (1 heure) et 2-3 arrosages par semaine en périodes de fortes chaleurs pourront être nécessaires. Il est toujours mieux d’arroser moins souvent mais généreusement.

Quelle est l’importance d’appliquer de la chaux dolomitique?

La chaux dolomitique granulaire Fafard neutralise l’acidité du sol permettant ainsi aux végétaux d’absorber un maximum d’éléments nutritifs essentiels à leur croissance. Son apport en calcium et en magnésium favorise une croissance saine et rigoureuse des végétaux. Référez-vous à la page du produit pour en connaitre davantage sur le taux d’application.

De qu’elle façon puis-je conserver des bulbes?

Il est possible de conserver les bulbes dans des boîtes remplies de vermiculite ou de tourbe de sphaigne très légèrement humidifiée et placée dans un endroit très frais. Il est préférable de vérifier fréquemment vos boites au cours de l’hiver afin de conserver un degré idéal d’humidité (ni trop sec, ni trop humide).

Quel est le temps idéal pour transplanter des semis et/ou des boutures?

Dans le cas des semis, c’est à l’apparition de deux vraies feuilles qui est votre premier signe pour transplanter. Les deux premières «fausses feuilles» sont des cotylédons et vous devez vraiment attendre les vraies feuilles avant de repiquer. Pour ce qui est des nouvelles boutures, les racines doivent être suffisamment développées. Dans le cas de petits contenants (multi-cellules), la petite motte doit de tenir sans se défaire pour optimiser nos chances de succès. Utilisez le terreau pour empotage et semis AGRO MIX® pour obtenir des résultats optimaux.

Le terreau peut-il s'enflammer?

Au cours des dernières années, les services d'incendie en Amérique du Nord ont enregistré un nombre plus élevé d'incendies causés par un feu de terreau. Ces incendies accidentels sont causés principalement par deux phénomènes :
  1. Les articles de fumeurs : La consommation de tabac est maintenant habituellement permise qu’ à l’extérieur, où il y a souvent un nombre insuffisant de cendriers. Par conséquent, les fumeurs jettent parfois leurs mégots dans les seuls contenants disponibles, soit les jardinières ou les pots de fleurs.
  2. La combustion spontanée : On rapporte également des incidents anecdotiques dus à une auto-combustion du terreau. Ceci peut se produire si un pot est négligé, laissé en plein soleil jusqu’à ce qu’il sèche complètement.
Il faut savoir que le terreau présente effectivement un risque d'incendie, car il contient une grande quantité de matière inorganique qui peut s’enflammer facilement. Les terreaux contiennent peu de terre; ils contiennent un mélange de matériaux conçus pour absorber et retenir l'eau et pour aérer le sol, tels que:
  • De la tourbe de sphaigne
  • De la perlite
  • Du bois ou de l'écorce vieillies
  • Des engrais
Plusieurs personnes ont tendance à faire leur jardinières ou plates-bandes au début du printemps et peuvent ainsi les oublier lorsque la saison avance, en été. Si on laisse sécher ces aménagements, les matériaux d'enrobage contenus dans le terreau agissent comme des absorbeurs de chaleur. Avec la chaleur produite par la décomposition bactérienne, la haute température, l'humidité et la présence d'engrais, un feu peut s’allumer de lui-même dans le terreau – ce phénomène est semblable à ce qui se produit dans les amoncellement de compost et les balles de foin. Ceci est appelé la combustion spontanée.   Les services d'incendie indiquent toutefois que le risque de ce type de combustion spontanée dans les jardinières est relativement faible. Cependant, si  un pot de fleurs  est très sec et si quelque chose de chaud s’y retrouve, comme une cigarette allumée, celui-ci peut s’enflammer. Voici donc les précaution à prendre :
  • Rendre accessible des zones fumeurs et fournir des récipients appropriés pour l'élimination des cigarettes.
  • Indiquer aux fumeurs de ne pas utiliser des pots contenant du terreau comme cendrier.
  • S’assurer que le terreau reste humide et les plantes saines , et vérifier plus fréquemment par temps sec, chaud et ensoleillé.
  • Jeter toutes les plantes sèches et mortes.
  • Ne pas entreposer des sacs de terreau en plein soleil et à proximité de matériaux combustibles.
  • Évitez les pots en plastique; les pots en argile retiennent mieux l'humidité et circonscriront un incendie.