Accueil >> JARDINERIES >> Ateliers

Ateliers

Atelier tendances Comment réussir mes ateliers?
Perçue par plusieurs comme un mal nécessaire, l’atelier peut, au contraire, s’avérer très positif pour l’entreprise si celui-ci est bien organisé. Un tel événement vous permet entre autres de :

  • Fidéliser votre clientèle actuelle ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Faire connaître vos produits et services ;
  • Vous distinguer de la compétition ;
  • Inspirer les visiteurs et leur donner le goût d’entreprendre de nouveaux projets ; et surtout, réaliser des ventes et profits additionnels !

Un atelier réussi se planifie plusieurs mois à l’avance et demande l’implication de votre personnel. Le pense-bête suivant vous aidera à coordonner le tout sans rien oublier !

Quelques mois à l’avance
Assurez-vous de bien déterminer le plan de la journée :
-Date
-Promotions
-Concours (permet d’obtenir une banque de noms que vous pourrez utiliser par la suite)
-Thème de la journée (Contacter votre représentant)
-Installations (tente, table, goûter, etc.)
-Stationnement (Prévoir l’espace nécessaire ainsi qu’une personne attitrée à la circulation)
Planifiez votre personnel afin de vous assurer qu’il soit disponible en grand nombre.
Adaptez vos publicités et votre placement publicitaire afin de bien couvrir la semaine précédant l’événement.
Produisez du matériel d’affichage qui annoncera votre événement sur place (Affiches, drapeaux, ballons etc.)

Une semaine avant
Informez votre personnel du déroulement de la journée et validez leur rôle respectif.
Apposez votre matériel d’affichage à l’intérieur et à l’extérieur
Faites la promotion de votre journée sur votre site web et sur les réseaux sociaux.
Fournissez à vos clients réguliers une carte d’invitation pour l’événement.
Renflouez vos stocks, en vous assurant de commander suffisamment des produits en promotion.

La journée avant
Assurez-vous que les étalages soient bien remplis et les produits, bien disposés.
Veillez à ce que les lieux soient propres et accueillants.
Retirez tous les végétaux morts ou en mauvais état.
Validez que tout est fonctionnel : éclairage, système audio, électronique…
Contactez vos intervenants afin de confirmer leur présence : invité spécial, traiteur…

La journée même
Assurez-vous d’accueillir vos visiteurs avec un mot de bienvenue et un sourire.
Attitrez des employés au remplissage et à la mise en place des étalages.
Prenez des photos de l’événement que vous pourrez ensuite partager sur le web.
Sondez rapidement les clients afin d’obtenir leur appréciation de la journée.

Après l’événement
Réalisez un post-mortem avec votre personnel en notant les bons coups et les pistes d’amélioration.
Effectuez le tirage du concours et exploitez la banque de noms ainsi obtenus.
Publiez commentaires, photos et gagnants sur votre site et sur les réseaux sociaux.