Les orchidées sont des plantes exotiques d’une beauté incomparable. Lorsqu’elles sont entretenues adéquatement, elles offrent une magnifique floraison sur une période allant de deux à trois mois. Mais une fois la dernière fleur tombée, que faire? Dans cet article nous vous dévoilerons les secrets pour faire refleurir votre orchidée.
La floraison des orchidées : règles générales
La plupart des cultivars d’orchidées qu’on a l’habitude de retrouver dans nos maisons ne fleurissent qu’une fois par année. La hampe florale se développe durant l’automne et la floraison à proprement parler se produit de janvier à juin. Toutefois, certaines orchidées Phalaenopsis peuvent vous offrir une deuxième floraison dans la même année si vous en connaissez le secret (qu’on vous dévoile un peu plus bas).
Évidemment, que vous suiviez le cycle naturel de floraison de votre orchidée ou que vous essayiez d’en forcer une deuxième, vous devez vous assurer de lui offrir de bons soins en tout temps et un environnement qui soutiendra sa croissance tel qu’expliqué dans l’article Comment entretenir son orchidée d’intérieur. La qualité de la prochaine floraison en dépend!
Comment faire refleurir votre orchidée
- Coupez la tige florale dénudée de ses fleurs à environ 1 à 3 cm de la base.
- Entre la mi-août et la fin du mois d’octobre, placez la plante dans une pièce plus fraîche pendant 3-4 semaines. On suggère une température de 15 °C durant la nuit et 21 °C le jour pendant cette période de repos. Cet écart de température entre le jour et la nuit favorisera la floraison. Si vous n’avez pas de pièce plus fraîche, vous pouvez faire séjourner votre plante dehors à l’ombre pendant quelques jours jusqu’en octobre (en évitant le gel). Réduisez la fréquence des arrosages aux deux semaines pour augmenter vos chances de réussite.
- Dès que la tige florale commence à se développer (fin octobre), retournez l’orchidée dans son environnement initial, c’est-à-dire près d’une fenêtre lumineuse et patientez pour la voir fleurir une seconde fois quelques semaines plus tard.
Astuce du jardinier expérimenté: Et si vous souhaitez forcer une deuxième floraison sur une même tige.
Lorsque la dernière fleur de votre orchidée tombe, vous pouvez forcer une mini-floraison sur la même tige florale avant sa période de repos.
Une fois que l’orchidée est complètement dénudée de fleurs, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième nœud (renflement sur la tige) à partir de la base de la plante lorsque. Cette technique stimulera la formation d’une tige secondaire, plus courte, qui produira alors de nouvelles fleurs.
Truc de pro : contrôler l’humidité ambiante avec un plateau humidifiant
Le taux d’humidité ambiant idéal pour les orchidées se situe entre 50 % et 60 %. Malheureusement, l’humidité relative à l’intérieur de nos maisons durant l’hiver peut facilement chuter en dessous de 30 %. Cette baisse peut avoir des conséquences néfastes sur la floraison de votre orchidée, voire l’interrompre. La solution? Cultivez votre orchidée sur un plateau humidifiant (un plateau rempli de pierres, de billes d’argile ou de gravier). Il vous suffit d’ajouter de l’eau dans le plateau, c’est tout! Elle s’évaporera créant ainsi l’humidité nécessaire à votre orchidée.
Les orchidées ne sont finalement pas si capricieuses. Faire refleurir son orchidée est une tâche plutôt simple si vous leur offrez les bonnes conditions de croissance au bon moment de l’année. Avec vos bons soins, votre orchidée devrait alors refleurir annuellement.
N’hésitez pas à consulter notre section Jardinage intérieur pour découvrir encore plus d’astuces de jardinage pour prendre soin de votre jungle urbaine.