Les premiers flocons de neige sont tombés. De belles décorations ornent la façade des maisons. Les chants traditionnels commencent à se faire entendre. Bref, Noël arrive à grands pas! Le poinsettia, vedette des Fêtes de fin d’année, fera donc bientôt son apparition dans nos maisons. Attention! Cette grande star du temps des Fêtes a besoin de soins adéquats pour rester en vie longtemps.
Entretien du poinsettia lors de la floraison
Bye bye l’emballage
Lors de l’achat, vous recevez souvent votre poinsettia dans un bel emballage de plastique festif. Gardez-le jusqu’à votre arrivée à la maison pour éviter d’exposer votre plante au froid, mais une fois chez vous, il est primordial de retirer votre poinsettia de son emballage. Si vous gardez votre plante dans son emballage, ceci augmente le risque de faire chuter les feuilles et les bractées.
Arroser juste assez
Le poinsettia est un peu capricieux et supporte très mal les surplus d’eau. En effet, un arrosage inadéquat lui fera perdre ses belles feuilles. Nos experts recommandent de vérifier l’état du terreau 1 à 2 fois par semaine. S’il est sec au toucher, arrosez modérément avec de l’eau à température pièce. Il est bien important de retirer tout surplus d’eau retrouvé dans la soucoupe ou le cache-pot ornemental afin d’éviter que les racines ne pourrissent. Enfin, laissez sécher le terreau entre les arrosages.
Lumière et température parfaites
Le poinsettia porte bien son titre de star de Noël : il aime la lumière! S’il manque d’éclairage, il risque de perdre ses feuilles! Placez-le donc dans une pièce bien éclairée pour lui fournir un maximum de lumière indirecte. La température normale de nos maisons, n’excédant pas 20 °C, lui convient parfaitement. Il apprécie, comme la majorité des plantes, une légère baisse nocturne aux alentours de 17 °C.
Attention aux températures extrêmes! Le poinsettia y est très sensible. Une température trop élevée abrège la période de coloration des bractées. Évitez donc de le placer près des sources de chaleur et des courants d’air froid. Lors de l’achat, ne placez pas votre plante sur la banquette congelée de votre auto. Cela pourrait engendrer la perte de ses feuilles. Pensez à chauffer votre véhicule avant de partir!
Fertilisation
Lorsque votre poinsettia est en fleur, il n’est pas nécessaire de le fertiliser.
Si vous poursuivez ses soins de janvier à mars, votre poinsettia restera en bon état jusqu’au printemps, mais éventuellement il finira par perdre ses bractées. Vous devrez alors choisir si vous le mettez au compost ou si vous tentez de le faire refleurir pour le Noël suivant.
Faire refleurir un poinsettia
Vous êtes un fervent jardinier et vous avez décidé de rescaper votre étoile de Noël? Très bon choix! Certes, ce n’est pas si simple de faire refleurir son poinsettia, mais avec un peu de patience, de la détermination et quelques conseils d’entretien on peut très bien y arriver!
Taille et rempotage
Effectuez une première taille à la fin avril. Réduisez alors les tiges à environ 20 cm de hauteur. Profitez-en pour empoter la plante dans le Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR. Ça lui donnera du pep! Vers le début août, faites une seconde taille en ne conservant que 3-4 feuilles par tige afin de garder votre plant compact. Attention, si vous pincez après le début de septembre, il risque d’être trop tard pour le faire refleurir. Vaporisez la plante au besoin pour éviter le dessèchement.
Lumière et température idéales
En été, procurez un maximum de lumière à votre poinsettia. Il se plaira assurément à l’extérieur dès les risques de gel passés. Le poinsettia est une plante à jours courts; c’est-à-dire qu’il doit recevoir environ 10 heures de pleine clarté et 14 heures consécutives d’obscurité totale pour pouvoir fleurir. À partir de septembre, le raccourcissement naturel des journées favorise la formation de nouveaux boutons floraux mais l’éclairage artificiel de nos maisons nuit au processus. Pour contrer ce phénomène, vous devrez alors mettre votre plante dans une garde-robe ou sous une boîte de carton dès que vous entrez du travail. Il faudra alors penser à la sortir de sa cachette avant de partir le matin suivant!
Une température de 20-24 °C est idéale durant la période de formation des boutons floraux. À la mi-novembre, lorsque les bractées seront bien colorées, vous pourrez réduire la température à 15-18 °C afin d’accentuer la coloration.
Fertilisation
De la fin avril jusqu’à la mi-septembre, fertilisez régulièrement votre plante avec un engrais hydrosoluble pour plantes d’intérieur. À partir de novembre, il sera utile d’utiliser un engrais riche en potassium afin de favoriser la formation des fleurs.
Même si le temps des Fêtes ne dure pas éternellement, votre poinsettia n’a pas à se retrouver au compost dès que le père Noël a fini sa tournée. Il peut très bien décorer votre demeure deux années consécutives si vous en prenez soin adéquatement! Certes, il ne sera pas aussi feuillu que si vous en achetiez un nouveau, mais vous aurez le mérite d’avoir réussi à faire briller votre étoile de Noël de mille feux pour une deuxième année!