Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin de :
- Terreau d’empotage PLANTE D’INTÉRIEUR
- Pots décoratifs
- Sécateur
- Arrosoir
Au printemps, c’est non seulement le temps de nettoyer la maison, mais également de rempoter ses plantes d’intérieur. Bien que votre séance de rempotage puisse se faire en été ou en automne, la période idéale pour rempoter demeure au printemps. Après un hiver long et froid, lorsque la croissance reprend, vos plantes ont besoin d’un petit coup de pouce pour se revigorer. Le rempotage peut se faire tous les ans pour une jeune plante en pleine croissance ou tous les 2 ou 3 ans pour les plantes plus grosses ou plus matures.
À savoir : Évitez de rempoter pendant la période de repos, soit d’octobre à janvier, ou encore lorsqu’une plante est en fleurs au risque de l’abîmer.
Pourquoi rempoter : les signes à surveiller !
Signes que le pot est trop petit :
- Il y a beaucoup de racines qui sortent des trous de drainage ou à la surface
- Il y a tellement de racines que le pot a craqué
- La plante tombe constamment sur le côté
Signes que le terreau ne retient plus l’eau :
- La plante flétrit 2-3 jours après un arrosage
- L’eau s’écoule du pot rapidement lors de l’arrosage
Signe d’une accumulation de sels minéraux dû à l’arrosage
- Une croûte blanchâtre s’est formée sur le rebord du pot
Comment faire – étape par étape
Avant de commencer, nous vous suggérons de prévoir une grande surface de travail recouverte d’un plastique, d’un carton ou tout simplement d’une vieille couverture. Il sera plus facile de nettoyer le tout (ni vu ni connu!) après votre séance de rempotage.
-
Choisir le bon pot
Le pot idéal pour rempoter doit être muni d’un trou de drainage pour laisser écouler le surplus d’eau. La solution la plus simple demeure de réutiliser les pots de production en plastique et de les glisser dans un cache-pot décoratif. Quant au diamètre du pot, deux règles s’appliquent :
- Pot initial – inférieur à 30 cm (12 pouces) : choisir un pot de 2 à 4 cm (0,5 à 2 po) plus grand
- Pot initial – supérieur à 30 cm (12 pouces) : opter pour un pot 5 à 10 cm (2 à 4 po) plus grand
Si vous ne souhaitez pas que votre plante grossisse davantage, rempotez-la dans un pot de la même taille ou nettoyez le pot actuel avant de le réutiliser.
Trucs pour enlever un pot sans abîmer les racines :
- Arrosez quelques heures avant le rempotage. Il sera ainsi plus facile de retirer la plante du pot si les racines sont légèrement humides.
- Taillez les racines qui sortent des trous de drainage pour faciliter le retrait de la motte.
- Pressez ou frappez délicatement le pot pour dégager le terreau des parois, inversez la plante en la tenant par la base et retirez le pot.
-
Desserrer ou tailler les racines au besoin pour une meilleure reprise
Profitez-en pour vérifier l’état du système racinaire. En général, les racines doivent avoir une belle apparence et être de couleur pâle. Retirer tout simplement les racines mortes ou abîmées ainsi que celles qui dégagent une mauvaise odeur (pourriture) ou encore celles qui forment un amas compact au fond du pot (2-4 cm).
-
Remplir le pot
C’est ici que le rempotage commence !
Avant de procéder au rempotage, déposez une certaine quantité de terreau dans un pot et ajoutez de l’eau afin qu’il soit humide, mais non détrempé. Versez du nouveau terreau au fond du contenant jusqu’à ce que le collet de la plante arrive à 1,25 cm (½ po) du rebord du pot. Centrez la plante dans le pot et ajoutez suffisamment de terreau tout autour de la motte. Compactez-le légèrement et arrosez généreusement.
Trucs et astuces pour le rempotage
- Assurez-vous de ne pas trop remplir le pot. Laissez de l’espace (1,25 cm – ½ po) entre le rebord du pot et le terreau. Vous éviterez ainsi de faire des dégâts lors des arrosages.
- Il faut savoir que l’ajout de pierres au fond du pot est nul autre qu’un mythe. Selon certains experts, une couche de drainage au fond du pot empêcherait le surplus d’eau d’en sortir, augmentant ainsi les risques de pourriture des racines.
- Pour éviter que le terreau sorte des trous de drainage après un arrosage, il est conseillé d’ajouter un petit morceau de toile géotextile, mais comme on n’en a pas toujours sous la main, un morceau de papier journal, un essuie-tout ou encore un filtre à café pourrait très bien faire l’affaire afin de laisser l’eau s’écouler tout en conservant le terreau à l’intérieur du pot. Ingénieux non ?!
- Pour qu’une plante puisse se remettre pleinement du choc de la transplantation, placez-la à l’abri du soleil pendant quelques jours. Vous pourrez ensuite la retourner à son emplacement habituel.
- Nous recommandons de commencer à fertiliser votre plante environ 3 semaines après le rempotage.
Le surfaçage : une solution alternative pour vos gros pots
C’est bien connu, la mode est aux plantes gigantesques ! Quoi faire si votre plante est trop grosse ou trop lourde et qu’il est impossible pour vous de la rempoter ? Essayez une solution alternative qu’on appelle: le surfaçage.
La méthode du surfaçage consiste à retirer les 10 premiers cm (4 po) et les remplacer par de la nouvelle terre pour ainsi éviter de rempoter complètement la plante. Cette technique est notamment recommandée pour les ficus, les arbres à caoutchouc, les dracaenas, les monsteras ou toutes autres plantes tropicales de dimensions importantes.
Et voilà ! Le rempotage n’a maintenant plus de secret pour vous. Pour une foule de trucs et conseils, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou encore consultez dès maintenant notre section Trucs de jardinage.
Bon rempotage !