Envie d’ajouter de la couleur au jardin dès l’arrivée du printemps? Planter des bulbes est un excellent moyen d’y arriver. Que vous les plantiez dans des cageots directement sur le pas de la porte ou encore dans les plates-bandes au pied des arbres, l’idée est de les utiliser partout où vous souhaitez enjoliver votre jardin.
Maintenant, il est primordial de connaître les différences entre les bulbes printaniers (qui fleurissent au printemps) et les bulbes d’été (floraison estivale).
Bulbes printaniers (ou à floraison printanière)
Les bulbes rustiques, également appelés bulbes vivaces, sont un heureux rappel que le temps plus chaud et les journées ensoleillées seront bientôt de retour. Des narcisses, des iris, ou encore des tulipes sont de bons exemples de bulbes printaniers. Bien sûr, il existe de nombreuses variétés disponibles sur le marché qui offrent différentes périodes de floraison, allant d’avril jusqu’à juin. Les bulbes doivent être plantés à l’automne, généralement en septembre et en octobre. N’oubliez pas que tant qu’ils sont dans le sol avant qu’il ne gèle, ils prospéreront au printemps!
Bulbes d’été (ou à floraison estivale)
Pour leur part, les bulbes d’été sont surtout plantés entre les mois de mars et de mai. Les plus connus sont les bégonias, les lys, les dahlias, les glaïeuls, les cannas et les montbrétias. Encore une fois, les centres jardin regorgent d’espèces, toutes plus généreuses les unes que les autres. Elles fleuriront entre deux et trois mois après leur plantation.
Comment planter des bulbes printaniers dans le sol?
Il est primordial d’abord de choisir vos bulbes avec soin, en veillant à ce qu’ils soient bien fermes, lourds et de bonne qualité. Prenez le temps également de réfléchir aux couleurs et variétés de fleurs que vous souhaitez utiliser pour mettre votre aménagement en valeur.
Tel que mentionné précédemment, les bulbes rustiques doivent être plantés à l’automne avant que le sol ne gèle. Une autre chose importante à savoir est que vous devez les planter aussitôt que possible après les avoir achetés, car ils ne sont pas destinés à rester longtemps au-dessus du sol. Ceci étant dit, une fois que vous êtes prêts à les planter, suivez ces étapes simples:
- Ameublissez le sol et ajoutez-y un peu de compost Biosol. Mélangez l’Engrais naturel transplanteur 4-10-2 à la terre sous chaque bulbe.
- Assurez-vous que le sol est bien drainé afin que les bulbes ne moisissent pas.
- Creusez 12 à 20 trous en zig-zag en respectant la profondeur indiquée sur l’emballage.
- Plantez les bulbes dans les trous avec l’extrémité pointue vers le haut.
- Recouvrez les bulbes avec du Terreau de plantation 3/1 FLEUR+ARBRE+ARBUSTE et arrosez-les.
- Ajoutez une couche de paillis pour ajouter une protection supplémentaire contre le froid hivernal.
Les bulbes à floraison printanière peuvent également être plantés en pot. Avez-vous déjà essayé la lasagne de bulbes? Découvrez comment faire juste ici. Idées de jardinage d’automne : la lasagne de bulbes!
Conservation des bulbes à floraison printanière
Si vous avez apprécié votre aménagement et que vous souhaitez récupérer vos bulbes printaniers, c’est possible! Lorsque vos fleurs sont desséchées, retirez les bulbes du sol, enlevez le feuillage et la terre, et entreposez-les dans un endroit sec (sans les arroser) afin d’éviter qu’ils ne pourrissent. Ils pourront alors être replantés à l’automne, pour revivre au printemps suivant!
Entreposer les bulbes d’été pendant l’hiver
Les bulbes d’été ont besoin d’à peu près les mêmes soins pendant la saison froide. À l’automne, déterrez doucement vos bulbes, enlevez le feuillage et laissez-les sécher un moment au soleil. Enfin, entreposez-les à l’abri du gel, dans un endroit sec et aéré. Au fil des mois, de temps à autre, inspectez votre trésor afin de retirer les bulbes pourris. Ils pourraient influencer les autres à faire de même…
Des questions? Visitez un détaillant près de chez vous et ils se feront un plaisir de vous aider. Bon jardinage!