Le printemps est souvent synonyme de grand nettoyage. On fait le ménage du printemps dans la maison, mais pourquoi ne pas le faire aussi à l’extérieur ? Votre gazon est le premier endroit à nettoyer au printemps. Habituellement, les conditions propices aux premiers travaux d’entretien de la pelouse sont en avril dans la région de Montréal/GRM. Pour les régions plus au nord, il serait pertinent d’attendre en mai avant de commencer. Il est inutile de se précipiter à l’extérieur dès la fonte des neiges. Assurez-vous que le sol est bien dégelé et sec pour débuter les travaux. Un piétinement sur le sol humide pourrait abîmer votre terrain et les jeunes pousses de gazon.
Nettoyer
Tout d’abord pour revigorer votre pelouse après un hiver long et froid, il faut enlever le gravier et les résidus à la surface (branches ou feuilles mortes), à l’aide d’un râteau à feuilles. Profitez-en pour inspecter l’état général de votre gazon. Il se peut que vous ayez des zones endommagées à réparer. Consultez notre article 5 étapes simples pour réparer les surfaces abîmées.
Déchaumer
Au printemps, il faut également retirer l’excès de chaume (matière organique/racines en décomposition) à la base de votre gazon. On dit alors que vous « déchaumer ». Cette technique consiste à râteler le sol énergiquement lorsqu’il est sec, à l’aide d’un râteau à déchaumer (petits travaux) ou d’une déchaumeuse/scarificateur (gros travaux).
L’épaisseur idéale du chaume se situe entre 1,2 et 2 cm. À cette épaisseur, il agit comme un coussin qui pardonne le piétinement, retient l’eau et les nutriments, et protège les racines contre les écarts climatiques.
Au-delà de 2,5 cm, il faut alors retirer le chaume puisque celui-ci pourrait plutôt causer des dommages à votre gazon, tels que :
- Augmente les risques de maladies et d’infestation d’insectes;
- Empêche l’air, l’eau et les éléments nutritifs d’atteindre le sol;
- Provoque en enracinement en surface (racines peu profondes);
- Entraine un assèchement de votre gazon;
Quand déchaumer?
Le déchaumage se fait au printemps ou à l’automne, à raison de 1 fois au 2 ou 3 ans. Vous n’avez qu’à surveiller l’accumulation de chaume sur votre gazon afin de connaitre le moment idéal pour déchaumer.
Les lames verticales et tranchantes des outils utilisés lors du déchaumage peuvent endommager le système racinaire de la pelouse. C’est pourquoi une fois déchaumée, la pelouse doit être aérée, terreautée et réensemencée de façon à ce qu’elle puisse se régénérer rapidement sans être envahie par les mauvaises herbes. Il est donc préférable de favoriser la décomposition du chaume de façon progressive en utilisant l’aération. Pour
Pour tout savoir sur l’entretien printanier de votre gazon, consultez notre Calendrier Pelouse.
Pour d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.