Ah l’été! Ces mois où les températures montent souvent en flèche! Bien que la majorité d’entre nous adorons ces belles journées, les plantes, elles, n’en sont pas des ferventes admiratrices. C’est pourquoi il est important de les arroser adéquatement. Nous vous présentons ci-dessous nos meilleurs trucs d’arrosage.
1. Arrosez tôt!
Le meilleur moment pour arroser est préférablement avant 10 h le matin. Pourquoi? Tout simplement parce que l’eau s’évapore moins à ce moment de la journée. Les plantes en bénéficient grandement.
Bien que l’eau ne s’évapore pas non plus le soir, nous vous déconseillons d’arroser à cette période. Un arrosage nocturne tend à garder les feuilles humides pendant plusieurs heures, ce qui peut contribuer à la prolifération de maladies foliaires. Les limaces ont également tendance à venir s’y installer; elles adorent un sol humide et fraîchement arrosé! Tenez-les à l’écart en évitant ce créneau horaire.
Une chose est certaine, arroser en plein jour est définitivement le pire moment, car la majorité de l’eau s’évapore et l’apport aux plantes est minime. L’arrosage est donc inefficace.
2. N’ayez pas peur de trop les arroser
Vous pensez avoir « noyé » vos plantes? Elles en redemandent probablement encore! Pour que vos plantes survivent bien aux chaleurs de juillet, il est important de les arroser abondamment de façon à ce que les 15 premiers centimètres de leur terre soient trempés. Creusez simplement un petit trou dans la terre pour vérifier leur apport en eau.
3. Évitez un arrosage quotidien
En période de chaleur, nous recommandons d’arroser vos plantes une à deux fois par semaine. Bien que cette fréquence semble peu, elle est adéquate si on garde en tête d’arroser en profondeur. En effet, des arrosages fréquents, mais vite faits n’humidifient la plante qu’en surface, ce qui peine à aider sa cause.
4. Adoptez des méthodes préventives
Bien que les canicules nous prennent souvent par surprise, il est possible de s’équiper contre celles-ci!
Mettez du paillis !
- Cela aide à préserver l’humidité de la terre, même pour les plantes en contenant. On le dit souvent : 1 paillage vaut 2 arrosages.
Le paillis rehausse l’apparence de vos plates-bandes et contrôle les mauvaises!
Privilégiez de plus gros contenants.
- Même si votre plante n’est pas nécessairement aussi grosse que le pot, celui-ci garde mieux l’humidité, contrairement aux petits contenants qui sèchent plus rapidement.
En prévision d’une canicule, placez vos plantes en contenant à l’ombre.
- Elles resteront humides beaucoup plus longtemps que si elles sont exposées en plein soleil.
En suivant ces conseils, vos plantes devraient passer un agréable été, tout comme vous! N’oubliez pas de vous informer sur les règlements municipaux concernant l’arrosage en période de canicule. Si des restrictions s’appliquent, cela pourrait interférer avec certaines de ces activités.
Pour plus de conseils d’horticulture, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.