Vous cherchez à ajouter de l’intimité à votre cour arrière? Eh bien, rien de tel qu’une haie de cèdres pour y parvenir! Ce conifère polyvalent et nécessitant peu d’entretien ajoutera non seulement de la beauté et de la couleur à votre terrain toute l’année, il réduira également le bruit et agira comme une protection contre les vents froids.
Bien que les cèdres soient faciles à entretenir et assez résistants aux insectes et aux maladies, un entretien de base est nécessaire pour obtenir une haie épaisse, saine et verdoyante. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plantation, l’arrosage, la fertilisation et la taille des haies de cèdres.
Quand planter une haie de cèdre
Vous pouvez planter une haie de cèdre à n’importe quel moment entre mai et octobre, en autant que vous évitiez les périodes de chaleur intense et de sécheresse. Cependant, vous devriez envisager de le faire au printemps ou à l’automne. Au printemps, les cèdres sortent tout juste de la période de dormance, la transplantation ne leur causera donc pas beaucoup de stress. À l’automne, l’eau de pluie se chargera de l’arrosage, et les nuits fraîches empêcheront le sol de s’assécher aussi rapidement qu’en été.
Comment planter des cèdres
- Retirez une bande de gazon (60 cm de large).
- Creusez un trou (60 cm de largeur, 45 cm de profondeur)
- Mélangez la terre extraite du trou avec un engrais transplanteur (riche en phosphore), un tiers de compost, et un mélange prêt-à-l’emploi comme le terreau 3/1 pour ARBRES & ARBUSTES de Fafard.
- Mettez les cèdres en place, tout en laissant un espace de 60 à 90 cm entre les arbres (le collet des racines doit être au niveau du sol et ne doit pas sécher).
- Remplissez avec votre mélange de terre amendée (tassez la terre autour des racines pour éliminer les poches d’air).
- Arrosez généreusement.
- Gardez le sol humide, mais pas détrempé, durant 3 à 4 semaines.
Entretien des haies de cèdre
Une fois en terre, vous devrez donner des soins de base à vos haies de cèdre pour qu’elles restent vertes et en bonne santé.
Arroser une haie de cèdre
L’arrosage est la clé du succès, surtout la première année. Une fois qu’ils ont pris racine, vos cèdres peuvent passer une semaine sans eau. Cependant, si cela dure plus longtemps, vous devez prendre les choses en main. N’oubliez pas qu’une bonne pluie compte comme un arrosage.
Pour les empêcher de dessécher, installez un tuyau d’arrosage sur les mottes de vos cèdres et arrosez-les pendant une heure, une fois par semaine. Cela permettra à l’eau de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines. Également, souvenez-vous qu’en arrosant le soir ou à l’abri du soleil, vous diminuez les risques de brûlure du feuillage.
Fertiliser une haie de cèdre
Après la première année, utilisez un engrais spécialement conçu pour les cèdres ou les arbres à feuilles persistantes comme l’engrais naturel pour ARBRES & ARBUSTES de Fafard. Ils sont généralement riches en azote. Fertilisez trois fois par an, à la mi-avril, mi-mai, et à la mi-juin. N’appliquez pas d’engrais après la mi-juillet, car cela peut stimuler une nouvelle pousse plus tard dans la saison, et cette nouvelle pousse sera plus susceptible de souffrir des dommages causés par l’hiver.
Tailler une haie de cèdre
Afin de garder votre haie à la fois épaisse et bien fournie, celle-ci devrait être taillée chaque année, entre le début et la fin du mois de juin, lorsque les arbres ont terminé la majeure partie de leur croissance annuelle. Il faut tailler environ 5 à 7,5 cm de la pousse de l’année en cours, donc la partie vert pâle, mais jamais le vieux bois puisque les branches pourraient rester dénudées.
Si nécessaire, il est toujours possible de tailler durant l’été, mais il est devient difficile de savoir jusqu’où la taille peut aller sans toucher au vieux bois, car les nouvelles pousses auront déjà perdu leur couleur distincte. La cicatrisation est également plus rapide au printemps qu’à l’automne.
N’oubliez pas que lorsque vous taillez des haies, vous devez veiller à ce que la base de l’arbre soit plus large que le sommet. Cette forme pyramidale permettra au soleil d’atteindre la partie inférieure de l’arbre, contribuant ainsi à empêcher la haie de s’amincir à la base.
Protection hivernale
Les cèdres en santé résistent généralement assez facilement à nos hivers rigoureux. Toutefois, ils peuvent avoir besoin d’une protection hivernale s’ils sont exposés à :
- De forts vents
- De la neige provenant des souffleuses et des chasse-neige
- Des sels de déglaçage
Vous pouvez utiliser des filets de protection pour serrer les branches ensemble afin de les protéger des vents forts et de la neige lourde, vous pouvez également utiliser des clôtures rigides et du géotextile pour protéger le feuillage des sels de déglaçage (assurez-vous que le géotextile ne touche pas le feuillage, sinon les sels pourraient le traverser et brûler le feuillage).
Mettez en place les protections aussi tard que possible à l’automne, avant la première neige, et enlevez-les aussi tôt que possible au printemps, lorsque le gel est passé. Vous éviterez ainsi la surchauffe de votre haie sous les protections.
Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos haies de cèdre (et où trouver les meilleurs terreaux et engrais pour le faire), vous aurez assurément les haies les plus saines, fournies et vertes du voisinage.