Avec une floraison abondante aux couleurs vives et éclatantes ainsi qu’un feuillage ample et volumineux, l’hémérocalle est une vivace qui ne déçoit pas ! Assez rustique pour résister facilement aux hivers difficiles et aux étés chauds, elle est devenue un classique de nos plates-bandes pour plusieurs raisons : elle est très facile à cultiver, demande peu d’entretien, vit des années, se multiplie facilement par division, et permet d’obtenir une cour colorée de juin à septembre grâce aux cultivars tardifs et remontants. Il semblerait bien que l’hémérocalle possède toutes les qualités ; explorons-les davantage et découvrons comment prendre soin de cette vivace incontournable !
Faire la différence entre l’hémérocalle et le lis
Pour prendre soin de nos hémérocalles, surnommées lis d’un jour, il faut premièrement savoir les reconnaître. En effet, les hémérocalles ne sont pas des lis. Voici trois éléments qui vous permettront de les différencier :
- La floraison : L’hémérocalle a une floraison éphémère, c’est-à-dire que ses fleurs s’ouvrent le matin et se fanent le soir (de nouvelles fleurs prennent leur place le jour suivant), tandis que les fleurs du lis durent plus d’un jour.
- Le feuillage : Il est composé de longues feuilles minces qui poussent en touffe semblable au feuillage des graminées.
- Le système racinaire : Le lis est une plante à bulbe tandis que l’hémérocalle possède une masse de racines charnues.
Les trois grandes variétés d’hémérocalles
De manière générale, les hémérocalles fleurissent l’été, en juin et juillet, mais il est possible de profiter d’une floraison abondante et colorée de la fin du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Pour ce faire, vous n’avez qu’à combiner des variétés hâtives, remontantes et tardives dans vos plates-bandes.
Hémérocalles hâtives
Certaines variétés d’hémérocalles comme “hemerocallis Earlybird cardinal” et “hemerocallis fulva” sont dites hâtives, car elles fleurissent à partir du début juin pour une période d’environ 3 à 4 semaines.
Hémérocalles tardives
Comme le nom l’indique, les cultivars tardifs tels que “Chicago Apache”, “Ruby Spider”, “Moses Fire” et “ Barbara Mitchell” fleurissent plus tard dans la saison vers le milieu de l’été. Comme pour les hâtives, la floraison durera environ un mois.
Hémérocalles remontantes
Ces variétés offrent deux floraisons : une première en juin-juillet et une deuxième en septembre-octobre. L’hémérocalle remontante la plus connue est sans surprise la « Stella de Oro », une variété naine à fleurs jaunes. Vous retrouverez plusieurs autres cultivars remontants en jardinerie, dont : “Golden Gate”, “Rosy Returns”, “Red Hot Returns” et “Purple d’Oro”.
Quand et comment planter les hémérocalles
Peu importe le cultivar, on plante les hémérocalles au printemps ou à l’automne dans le Terreau de plantation 3/1 FLEUR+ARBRE+ARBUSTE. Enrichi de compost et d’écorce, ce terreau procure non seulement une floraison abondante et éclatante, mais facilite également la reprise suivant la transplantation. Les hémérocalles se plairont dans une zone plein soleil, mais s’adapteront aussi à la mi-ombre, mais leur floraison sera moins abondante.
Une fois l’emplacement choisi, vous devez creuser un trou assez profond pour que la base des feuilles arrive légèrement plus bas que le pourtour du trou (3-4 cm). Après avoir recouvert la motte de terre, arrosez généreusement, et le tour est joué.
Entretien des hémérocalles pendant la saison
Tel que mentionné précédemment, les hémérocalles demandent très peu d’entretien. Voici les quelques gestes à poser pour profiter d’une magnifique floraison.
- Fertilisation : Une fois par année, fertilisez avec un engrais de floraison comme l’engrais naturel pour annuelles et vivaces
- Floraison : Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la production de nouvelles fleurs.
- Arrosage : Arrosez au besoin durant les périodes de sécheresse.
- Taille : Taillez le feuillage à 5 cm du sol après le premier gel d’automne (cette taille est facultative : les feuilles peuvent se décomposer sur place sans être coupées).
- Division : Tous les 3-4 ans, de préférence à l’automne après la floraison, déterrez la motte de racines sans l’abîmer, séparez à l’aide d’une pelle ou un autre outil de jardinage tranchant pour créer de deux à trois touffes, et replantez les plants dans un environnement similaire pour faciliter la reprise.
L’hémérocalle, une fleur comestible
Le saviez-vous ? En plus d’être belles et faciles à cultiver, les hémérocalles sont comestibles ! Les boutons floraux sont sucrés et frais, et les fleurs possèdent un goût délicat et subtil. Ce sont des décorations parfaites pour les salades et les desserts.
Il existe d’innombrables cultivars d’hémérocalles aux couleurs aussi éclatantes que variées. Demandez l’aide des conseillers de votre centre jardin le plus près pour choisir ceux qui vous offriront le type de floraison que vous recherchez !