Ah les plantes vivaces : on les aime tant! Polyvalentes, faciles à entretenir et à agencer et, surtout, magnifiques, ces végétaux donnent le ton à n’importe quel type d’aménagement paysager. Qu’on les choisisse pour leurs fleurs, la texture de leur feuillage ou leur forme, les vivaces trouvent toujours une place de choix dans les plates-bandes, parterres et massifs de fleurs qui agrémentent les maisons, les parcs et même les artères commerciales des villes et villages. Pour que les vivaces soient en bonne santé, se développent à leur plein potentiel et vous offrent leur maximum de beauté, voici quelques conseils pour une plantation en pleine terre réussie.
Comment planter des vivaces en pleine terre?
- Creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines de votre vivace et de la même profondeur.
- Ajoutez l’engrais naturel transplanteur avec os moulu au fond du trou. Cet engrais stimule l’activité biologique du sol et favorise la croissance de racines fortes et vigoureuses.
- Dépotez doucement votre plante et placez-la bien droite au centre du trou, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Le collet de la plante, là où la tige émerge des racines, doit être au même niveau que le sol.
- Remplissez le trou avec un terreau spécialement conçu pour les vivaces comme le Terreau de plantation 3/1 FLEUR+ARBRE+ARBUSTE, qui favorise une reprise rapide et des résultats exceptionnels. Tassez légèrement la terre avec vos mains.
- Arrosez en profondeur et ajoutez du terreau au besoin.
- Ajoutez du paillis en évitant de toucher à la tige pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
- Toutes les 4 semaines suivant la plantation, fertilisez vos vivaces avec l’engrais naturel pour annuelles et vivaces pour des plantes plus fournies et une floraison plus spectaculaire.
Quand planter les vivaces?
On peut planter les vivaces tout au long de la saison de jardinage, entre mai et septembre selon les régions. Le printemps et l’automne sont les deux meilleurs temps de l’année pour le faire. Évitez de faire vos plantations en période de canicule et choisissez de préférence une journée nuageuse pour minimiser le stress. Assurez-vous de maintenir le sol humide dans les semaines suivant la plantation pour permettre à vos plantes de bien récupérer et de se développer pleinement.
Créer un aménagement réussi!
Pensez à regrouper vos vivaces selon leurs besoins d’ensoleillement, d’engrais et d’arrosage. Vous facilitez ainsi leur entretien et vous vous assurez qu’elles obtiennent tout le nécessaire pour leur bon développement!
N’hésitez pas à combiner vos vivaces avec des arbustes et des annuelles afin de créer un ensemble harmonieux de différentes formes, couleurs et textures. Choisissez une plante maîtresse (arbre/arbuste) qui attire les regards et entourez-la d’autres vivaces aux différents ports. Vous pouvez également regrouper plusieurs plants d’une même espèce pour donner un effet de volume. Plantez-les de façon à créer une ligne ou un massif.
Pour pouvoir profiter de votre joli aménagement le plus longtemps possible, combinez des plantes dont les périodes de floraison se succèdent et n’hésitez pas à ajouter des arbustes à feuillage persistant.
Enfin, si vos vivaces ont pris trop d’expansion, vous pouvez les diviser en suivant ces quelques étapes et les replacer ailleurs sur votre terrain en les plantant de la même manière que des nouvelles vivaces. Pour d’autres trucs et conseils de jardinage, suivez-nous sur nos réseaux sociaux!