Faire son potager à la maison comporte plusieurs avantages. Avoir des légumes, fruits et fines herbes à proximité permet à toute la famille de manger plus sainement. Avec l’augmentation sans cesse grandissante du coût du panier d’épicerie, cultiver ses propres légumes est non seulement un choix santé, mais également une option économique.
Il n’est pas toujours évident de trouver l’espace idéal pour planter un potager de bonne grandeur en pleine terre, que ce soit par manque d’espace ou encore par manque d’ensoleillement. En effet, pour se développer au maximum et produire des récoltes abondantes, les plantes potagères ont besoin d’un minimum de 6 heures de soleil par jour. Même si les conditions gagnantes pour le potager en pleine terre ne sont pas réunies, il n’y a aucune raison de se passer de la fraîcheur des aliments qui poussent à la maison. La solution : créer son potager en pot.
Plusieurs légumes, fines herbes et même arbustes à petits fruits fonctionnent très bien en contenant. Les potagers en pot ont l’avantage de pouvoir s’installer à peu près partout, à la condition que la luminosité soit bonne. Il est aussi possible de déplacer les pots au besoin, à l’ombre si vous quittez pour quelques jours et que personne ne peut arroser pour vous par exemple, et de séparer vos cultures pour les positionner à différents endroits de votre cour pour respecter tant l’espace que le soleil.
Comment faire un potager en contenant
1. Choix du pot
Choisissez un contenant d’une profondeur appropriée muni d’un trou de drainage. Si le pot choisi n’en a pas, perforez le fond à l’aide d’une perceuse. Les trous de drainage sont nécessaires pour laisser le surplus d’eau s’écouler et éviter la pourriture des racines.
Choisir la bonne taille de pot :
- 15 à 22 cm (6 à 9 po) pour les espèces à croissance rapide (laitue, radis, fines herbes, fleurs comestibles)
- 40 à 45 cm (16 à 18 po) pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, aubergines, concombres)
2. Plantation
- Versez 2,5 cm (1 po) de compost Biosol dans le pot. Les racines bénéficieront d’un regain d’énergie à la mi-saison lorsqu’elles atteindront une bonne longueur. Elles iront puiser les ressources disponibles dans le compost pour poursuivre leur croissance et produire en abondance.
- Ajoutez une couche de terreau contenant pour potager urbain et déposez les plants en vous assurant que leur collet arrive à 1,25 cm (½ po) du rebord. Ce terreau est spécialement conçu pour la culture des plantes potagères en contenant.
- Remplissez le pot avec le terreau contenant pour potager urbain jusqu’au collet des plants et compactez-le légèrement.
- Ajoutez l’engrais naturel pour potager urbain et arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage !
3. Entretien
- Fertilisation
Aux 4 semaines, ajoutez l’engrais naturel pour potager urbain afin de favoriser une récolte abondante tout au long de la saison.
- Arrosage
Le terreau des pots sèche plus rapidement que la terre. Il faut donc s’assurer d’arroser son potager en contenant régulièrement, dès que les plantes montrent des signes de soif ou que le terreau est sec. Privilégiez un arrosage le matin, en profondeur, et évitez le feuillage le plus possible : dirigez votre jet vers le terreau. Si vous vous absentez plusieurs jours, arrosez généreusement vos plants et placez-les à l’abri du soleil direct. - Mauvaises herbes et insectes
Assurez-vous de maintenir vos pots propres en désherbant régulièrement et en enlevant les feuilles sèches et les légumes qui sont tombés au sol. Les plants de légumes et fines herbes peuvent être l’hôte de certains insectes indésirables, observez bien vos plants pour ne pas qu’un petit intrus se nourrisse à même vos précieuses récoltes avant vous !
Cultiver un potager en pot n’a rien de sorcier. Il vous suffit de choisir le bon pot et de planter les bonnes variétés de légumes pour avoir du succès. Votre conseiller en jardinerie pourra vous conseiller sur les meilleurs légumes, fines herbes et arbustes fruitiers à planter en pot, sur votre balcon ou dans la cour.
Pour encore plus de trucs et conseils, visitez notre site web dédié au potager ou suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.