Cultiver les petits fruits est de plus en plus populaire et c’est d’autant plus intéressant quand on sait qu’on peut les cultiver en pot. Par contre, le choix de variétés est impressionnant et il devient difficile de choisir. C’est pourquoi nous avons pensé vous simplifier la vie avec une petite liste des meilleures variétés de petits fruits à cultiver en pot.
Fraisiers en pot
Cultiver des fraisiers en pot est facile et agréable, surtout lorsqu’on utilise un terreau spécialement conçu pour ce type de culture, comme le terreau pour petits fruits & plantes acidophiles de Fafard. La fraise est certainement une valeur sûre qui aura fière allure dans un pot sur le patio ou dans un panier suspendu arraché à la pergola. Vous adorerez ces petits fruits riches en antioxydant et qui renferment plus de vitamine C qu’une orange.
-
« Delizz »
- Variété compacte
- Récolte abondante tout l’été
- Facile à cultiver
-
« Toscana »
- Fruit de forme plutôt conique
- Goût très sucré
- Floraison rose-rouge (la plupart des fleurs de fraisiers sont blanches)
Framboisiers en pot
Tout comme la fraise, la framboise est facile à cultiver en pot. De plus, ce petit fruit rouge délicat contient notamment de la vitamine E et plusieurs minéraux, dont le potassium. On peut utiliser la framboise en coulis, en sirop, en gelées et confitures ou en sorbet. Elle se congèle également très bien pour être ajoutée aux pâtisseries toute l’année.
-
« Shortcake »
- Plutôt compact (aucun tuteurage)
- Auto-fertile (un seul plant suffit)
- Sans épine
- Fruits sucrés et juteux au léger goût de vanille
Mûriers en pot
Petite cousine de la framboise, la mûre est un petit fruit le plus souvent noir, mais la couleur peut également être rouge ou blanche. On distingue la framboise de la mûre par cette dernière qui conserve son réceptacle (prolongement du pédoncule) lors de la cueillette, tandis que celui de la framboise reste accroché au plant laissant le centre du fruit creux. Regorgeant d’anti oxydant, les mûres renferment beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments (potassium, fer, magnésium, manganèse, etc.).
-
« Baby Cake »
- Variété naine et sans épine
- Possibilité de produire une seconde fois sur les nouvelles branches
- Récolte abondante à la mi-juillet
Bleuetiers en pot
Qui n’aime pas les bleuets ? On considère de plus en plus ce petit fruit délicieux comme un « superaliment », car il regorge d’antioxydant et de vitamines. Il est également réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Son goût varie du très sucré au très acide, selon le degré de mûrissement et la variété du fruit. Bien que la plupart des plants soient auto-fertiles, nous vous suggérons tout de même d’utiliser des variétés différentes et de les planter vos bleuets en pot en groupe de 3. Ils produiront de plus gros fruits, et ce, en plus grande quantité.
-
« Jelly Bean »
- Variété compacte (entre 30 à 60 cm de grosseur)
- Petites fleurs blanches retombantes à la fin du printemps
- Le feuillage passe du vert foncé (en été) au rouge vif (en automne)
-
« Peach Sorbet » et « Pink Icing »
- Plants compacts et productifs
- Feuillage très décoratif (passant du rose pêche, au orange, puis au vert émeraude)
- Gros fruits sucrés au léger goût de pêche (peach sorbet)
Cassis en pot
Le cassis est un petit fruit méconnu qui prend la forme d’une petite bille noire et qui regorge de fibres, de minéraux et de vitamines. Pour la même quantité, il contient plus d’antioxydants que le bleuet. Aussi appelé « Gadellier à fruits noirs », vous apprécierez le cassis pour son goût aigre principalement en confiture ou encore séché. Vous pouvez même en faire un sirop pour agrémenter vos cocktails. Les variétés ne sont pas toutes auto-fertiles, il est donc préférable de planter deux variétés pour augmenter la production de fruit. Le cassis préfère la fraîcheur à la chaleur extrême, cet arbuste est donc parfait si vous avez une terrasse mi-ombragée.
-
« Ben lomond »
- Plants compacts et productifs
- Gros fruits au goût prononcé
- Fleurit tardivement
-
« Consort »
- Fruit noir et parfumé
- Goût à la fois doux, unique et musqué
- Variété vigoureuse et résistante au froid
Groseilliers et gadeliers en pot
Certains les appellent « gadelles » et d’autres « groseilles ». Pourtant, il y a une différence entre les deux. Dans les deux cas, ces petits fruits riches en potassium, vitamine C et calcium réveillent les papilles et même les souvenirs d’enfance.
Dans le cas du groseillier à grappes (gadelle), les petits fruits rouges ou blancs sont plus doux, plus sucrés et moins acidulés. Ils poussent évidemment en grappes et les plants ne portent pas d’épines. La fructification se fait en mi-saison. Bien qu’il soit auto-fertile, la pollinisation croisée n’est pas nécessaire pour le gadelier le groseillier à maquereau. Évidemment, vous obtiendrez un meilleur rendement si vous plantez deux plants.
-
Gadelier « Red Lake » – variété la plus vendue en jardinerie
- Fruits rouges et de gros calibre
- Vigoureux et productif
- Feuillage jaune à l’automne
-
Gadelier « White Pearl »
- Fruits blancs rosés
- Fleurs de couleur rose pourpré
- Acidulés, mais plus sucrés que les rouges
Tandis que les groseilliers à maquereau (groseille), sont pour la plupart des arbustes épineux où les fruits sont délicieux à croquer et non réunis en grappe. Ils sont à la fois blanchâtres et translucides ou encore rouges, jaunes ou verts.
-
« Pixwell » – Variété très populaire
- Petits fruits verts pâle devenant rose-rouge à maturité
- Excellente production
- Presque sans épines
-
« Hinnonmaki Rouge »
- Plants productif et vigoureux
- Gros fruit rouge translucide
- Fruit à saveur unique : Sucré à l’intérieur, mais acidulé à l’extérieur
Camérisiers en pot
Riche en antioxydant, la camerise contient plus de vitamine C et A que la plupart des petits fruits. Ce petit fruit de forme allongée a une couleur similaire à celle du bleuet. Son goût est un mélange parfait du bleuet et de la framboise, avec une petite touche de rhubarbe. On l’adore fraîche, en jus ou dans nos pâtisseries préférées. Le petit arbuste peu exigeant se cultive en pot, mais sachez qu’il atteindra environ 1,5 à 2 m de hauteur et de 1 m de diamètre. Comme la camerise n’est pas autofertile, vous devrez donc cultiver 2 variétés différentes pour favoriser la fructification.
-
« Berryblue »
- Excellent pollinisateur
- Très vigoureux et très productif
- Cueillis trop tôt, les fruits sont quelque peu amers; cueillis à maturité (fin juillet-début août), les fruits ont un goût sucré et acidulé.
-
« Borealis »
- Fruit sucré et acidulé, le meilleur au goût
- Fruit plus gros que les autres variétés de camerise
- Récolte hâtive : avant ou en même temps que les fraises
Vous êtes maintenant prêts à faire votre choix et à cultiver vos petits fruits en pot. Pour savoir comment faire, consultez notre article Pourquoi ne pas cultiver des petits fruits en pot? Pour découvrir d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram.