Si vous entretenez cette vieille idée qu’il est impossible de nourrir sa famille avec son propre potager, cet article vous convaincra du contraire ! En effet, cultiver des légumes pour un ménage de 2, 4 ou même 6 personnes est tout à fait réalisable, ça demande beaucoup moins de temps et d’énergie que vous le croyez, et ça comporte plusieurs avantages.
Premièrement, rien n’égale le bon goût des légumes frais qu’on cultive soi-même. Deuxièmement, faire votre potager est un moyen écologique et économique de manger santé — voire bio selon les terreaux, amendements et semences que vous choisissez. (Qui n’aime pas économiser et s’alimenter mieux par la même occasion ? On vous le demande !) En prime, le jardinage est excellent pour le moral !
Des potagers pour 2, 4 ou 6 personnes : superficie, entretien et quantités à cultiver
Avant toute chose, sachez qu’un jardin doit bénéficier d’au moins 6 heures de soleil par jour pour ainsi maximiser vos récoltes. Ceci aura probablement un impact sur l’endroit où vous déciderez d’implanter votre potager, qu’il soit en pot ou en pleine terre.
Pour le choix des végétaux, optez d’abord pour des fruits et légumes que votre famille aime manger. Le but n’est pas de gaspiller. Tout le monde prendra plaisir à cultiver et à consommer les aliments frais du jardin. La sensibilisation au gaspillage alimentaire est une autre bonne raison de cultiver son propre potager.
Voici maintenant des suggestions de dimensions de potager et de quantités de légumes à planter selon le nombre de personnes dans la maisonnée. Évidemment, vous êtes libre d’ajuster cette liste selon vos goûts et vos besoins.
Potager pour 2 personnes
- Dimension : environ 3 m2 (1 m x 3 m)
- Temps à consacrer à l’entretien : 30 minutes par semaine, excluant l’ouverture au printemps et la fermeture à l’automne.
- Quantité et variété de plants :
- 1 sachet de semences de laitue
- 1 sachet de semences de radis, épinard ou haricot nain
- 1 sachet de semences de betterave
- 1 sachet de semences de carotte
- 3 plants de tomate
- 3 plants de céleri
- 1 plant de concombre
- 1 plant de courgette
- 10 plants d’oignon
- 5 plants d’ail
- 2 plants de basilic
- 2 pots de fines herbes au choix (cultivées à part)
Potager pour 4 personnes
- Dimension : environ 8 m2 (2 m x 4 m)
- Temps à consacrer à l’entretien : 1 heure par semaine, excluant l’ouverture au printemps et la fermeture à l’automne.
- Quantité et variété de plants :
- 1 sachet de semences de laitue
- 1 sachet de semences de radis ou épinard
- 1 sachet de semences de betterave
- 1 sachet de semences de carotte
- 1 sachet de semences de pois mange-tout
- 1 sachet de semences de haricot
- 1 sachet de semences de navet
- 3 plants de tomate
- 3 plants de céleri
- 2 plants de concombre
- 2 plants de courgette
- 3 plants de poivron
- 3 plants de chou-fleur
- 7 plants d’ail
- 20 plants de poireau
- 30 plants d’oignon
- 4 plants de basilic
- 2 pots de fines herbes au choix (cultivées à part)
Potager pour 6 personnes
- Dimension : environ 32 m2 (4 m x 8 m)
- Temps à consacrer à l’entretien : 1 h 30 par semaine, excluant l’ouverture au printemps et la fermeture à l’automne.
- Quantité et variété de plants :
- 1 sachet de semences de haricot
- 1 sachet de semences de pois sucré
- 1 sachet de semences de pois mange-tout
- 1 sachet de semences de laitue
- 1 sachet de semences de carotte
- 1 sachet de semences de betterave
- 1 sachet de semences de radis
- 1 sachet de semences d’épinard
- 1 sachet de semences de bette à carde
- 6 plants de chou-fleur
- 6 plants de céleri
- 6 plants de poivron
- 20 plants de poireau
- 12 plants de chou ou chou pommé ou brocolis ou kale
- 7 plants de tomate
- 12 plants de laitue
- 3 plants de courgette
- 3 plants de concombre
- 20 plants d’oignon
- 15 plants d’ail
- 5 plants de basilic
- 2 plants de persil
- 1 plant d’origan
- 1 plant de romarin
- 1 plant de ciboulette
- 2 pots de fleurs comestibles
Bien sûr, vous pourrez ajuster le tout en fonction de votre espace disponible. Par exemple, des jardinières et des bacs de jardinage feront très bien l’affaire si vous n’avez pas assez de terrain pour cultiver vos légumes en pleine terre.
Quels terreaux, composts et engrais utiliser pour qu’un potager soit productif ?
La terre dans laquelle vous cultivez vos légumes est la base sur laquelle repose le succès de vos récoltes. Mieux vaut bien la choisir, elle et ses amendements !
- Terreaux pour potager
Si vous optez pour un potager en pleine terre, l’idéal est de choisir un terreau complet comme le Terreau de plantation 3/1 POTAGER. Enrichi de compost, ce terreau favorise une récolte abondante et assure une reprise rapide des végétaux après la plantation.
Si votre espace est plutôt restreint et que vous optez alors pour un potager en contenant, le mieux sera de choisir un terreau adapté à la culture des légumes et des fines herbes en pot comme le Terreau contenant pour POTAGER URBAIN. En plus d’être approuvé pour la culture biologique, ce terreau contient de la fibre de noix de coco pour retenir et libérer l’eau selon les besoins des végétaux, afin de réduire la fréquence des arrosages.
- Composts
Les composts améliorent la structure du sol en plus d’apporter des éléments nutritifs essentiels aux végétaux. Fafard vous propose une sélection de composts qui permettra d’amender votre sol en fonction de vos besoins. Il est judicieux d’ajouter le compost à la terre de votre potager, au printemps, environ deux semaines avant la plantation.
- Engrais pour potager
Les engrais naturels, comme l’Engrais Naturel pour JARDIN DE LÉGUMES ou l’Engrais Naturel pour POTAGER URBAIN, stimulent l’activité biologique du sol. Cette source de matière organique libère progressivement ses éléments nutritifs procurant ainsi des effets prolongés, ce qui donne des plants robustes et des légumes savoureux en grande quantité. Les engrais peuvent généralement être appliqués lors de la préparation du sol au printemps, puis régulièrement au cours de la saison, soit une fois toutes les quatre semaines.
Il est à noter que tous ces produits sont approuvés pour la culture biologique.
Cultiver ses légumes soi-même est tellement gratifiant ! Vous prendrez plaisir à jardiner en famille. Rendez-vous en jardinerie pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre potager. Bon jardinage !