De plus en plus de jardiniers aiment cultiver leur nourriture à la maison et avoir de bons légumes, fruits et fines herbes frais à portée de main. Mais qu’en est-il des fleurs comestibles? Il y a tellement de belles découvertes à faire! Voici le top 6 des fleurs comestibles à cultiver au potager.
La très populaire pensée
La pensée est une plante facile à cultiver qui vous donnera de belles fleurs durant toute la saison. Avec ses couleurs vives ou plus pastelles, elle amène de la vie au jardin. Plantez à la mi-ombre ou en plein soleil et assurez-vous qu’elle ne manque pas d’eau. Taillez les fleurs fanées pour une plus longue floraison.
Les fleurs de pensée sont légèrement sucrées et mentholées. Il vaut mieux éviter de les cuire car elles ne tolèrent pas bien la chaleur et perdent la belle couleur qui les rend si intéressantes. Grâce à leur goût délicat, elles se marient aussi bien avec les plats salés, comme les salades ou les tartares, qu’avec les sucrés comme les salades de fruits ou les gâteaux. Badigeonnez-les d’un blanc d’œuf et saupoudrez-les de sucre granulé pour en faire des jolies décorations. Vous pouvez également placer les pétales dans des cubes à glaçons afin d’agrémenter vos cocktails.
La délicieuse fleur de zucchinis
Vous avez mis des plants de zucchinis au potager cette année? En plus d’en déguster les fruits, vous pouvez également vous délecter de leurs fleurs. On récolte les fleurs de courgettes tôt le matin alors qu’elles sont encore fraîches et ouvertes et on priorise les fleurs mâles puisque ce sont les femelles qui produisent des fruits.
Classique de la cuisine italienne, les fleurs de zucchinis se mangent crues, en salade, ou cuites, sautées dans des pâtes, un risotto, en garniture d’une pizza ou d’un sandwich. On peut aussi les frire ou les servir en beignet. Leur goût un peu sucré similaire à celui de la courgette se marie harmonieusement avec le fromage. Farcies d’un mélange de ricotta, de tomates et d’herbes fraiches, pannées légèrement puis frites dans l’huile, c’est à tomber!
La charmante capucine
La capucine est aussi facile à faire pousser. Comme ses tiges ont tendance à s’enrouler autour des objets, on l’utilise souvent pour camoufler une clôture plutôt moche. Ses belles fleurs jaunes, rouges ou orangées ajoutent un beau punch dans la cour. Fleurissant de juillet à septembre, elles tolèrent le soleil et les endroits semi-ombragés. De plus, elles ne sont pas trop gourmandes en eau et en engrais. Notez toutefois qu’elles attirent les pucerons.
Toutes les parties de la plante se mangent : les feuilles, les graines et les fleurs.
- On cueille les fleurs tôt le matin ou à la tombée du jour avant leur épanouissement complet. Avec leur goût poivré, elles donneront de la saveur à vos salades. Pourquoi ne pas aromatiser un beurre ou une vinaigrette?
- Les feuilles sont riches en vitamine C et remplacent à merveille la laitue de vos sandwichs. Elles apporteront une belle note piquante, un peu comme le cresson.
- Conservez les graines ou les boutons floraux fermés dans le vinaigre avec quelques tiges de thym et de romarin et utilisez-les comme des câpres.
L’élégante hémérocalle
On appelle l’hémérocalle Belle d’un jour puisque ses fleurs ne durent qu’une seule journée. Très résistante et nécessitant peu d’arrosage, on la voit fréquemment dans les plates-bandes résidentielles. L’hémérocalle apprécie le soleil, mais peut très bien tolérer l’ombre. Attention, elle peut parfois être un peu envahissante, vous devrez probablement la diviser de temps à autre pour contrôler sa croissance.
Toutes les parties de la plante sont comestibles : tubercules, fleurs, boutons floraux et jeunes pousses :
- Les premières pousses d’hémérocalles sont délicieuses. Cueillez-les à environ 10-15 cm. On les cuisine comme des haricots verts, bouillis ou vapeur, avec une pointe d’ail et de beurre. Crues, on peut les servir en crudités avec carottes et concombres. On peut aussi les cuire rapidement, les laisser tiédir et les arroser d’un bon vinaigre pour en faire une salade tiède d’accompagnement.
- Les tubercules encore jeunes peuvent être mangés crus ou cuits. Plus âgés, ils doivent être cuits à la façon des pommes de terre. Ils ont un gout sucré qui s’apparente à la châtaigne d’eau ou au maïs sucré.
- Les fleurs crues ont un goût citronné semblable à une endive sucrée. Leur texture à la fois croquante et tendre rappelle celle de la laitue romaine. Elles sont idéales pour apporter couleur et texture à vos salades. Vous pouvez aussi les farcir avec un mélange de fromage et d’herbes en prenant soins d’enlever les étamines au préalable, un pur délice! Une fois cuites, les fleurs ont un goût subtil d’asperge avec des notes de fleur d’oranger. Cuisez-les comme n’importe quels légumes afin d’agrémenter vos omelettes ou vos soupes. Vous pouvez également les frire, elles épateront vos invités lors de l’apéro! Inspirez-vous de cette recette de beignets d’hémérocalles.
Bon à savoir!
« Les fleurs foncées goûteront moins bon (goût ferreux) que les pâles qui sont beaucoup plus douces au goût, alors les fleurs rouge foncé sont bien belles, mais selon mon expérience, sont beaucoup moins bonnes que les jaunes ou rose pâle! »
Source : Hélène, 3jardinsauquebec.blogspot.com
- Les boutons floraux sont utilisés crus ou cuits dans les salades, les sandwichs, les omelettes, etc. Sautez-les dans un peu de beurre : délicieux!
Attention, l’hémérocalle peut provoquer des nausées et/ou des gaz intestinaux chez les personnes allergiques. À consommer avec modération la première fois!
La généreuse calendule
La calendule, aussi appelé souci de jardin, est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Très florifère, elle produira une profusion de petits pompons semblables à des marguerites aux couleurs variées. Ces fleurs ont la particularité de s’ouvrir au soleil et de se refermer le soir. Il est préférable de récolter les fleurs lors des journées ensoleillées.
Ce sont uniquement la fleur et les boutons floraux de la calendule qui sont comestibles. Ils sont très riches en carotène et en vitamine A et leur goût amer et légèrement poivré peut rappeler celui du radis. Le centre de la calendule est très amer, on évite donc de le consommer ou, du moins, on le hache très finement. On utilise donc le plus souvent les pétales. Les fleurs de calendule sont principalement utilisées dans les plats salés et se marient parfaitement avec le riz; elles le colorent comme le ferait le safran, sans être aussi dispendieux. Rehaussez les saveurs de vos sauces ou de vos plants à base d’œufs grâce à cette petite fleur haute en couleur.
La très attirante monarde
La monarde est une vivace mellifère qui attire les papillons, les colibris et les abeilles. Elle produira une belle floraison rouge (monarde écarlate) ou rose (monarde fistuleuse) à partir de la 2e année. Il est important de maintenir les racines humides en tout temps. La monarde peut parfois être envahissante, divisez-la au besoin.
La monarde écarlate dégage une riche odeur citronnée et mentholée semblable à la bergamote, alors que la monarde fistuleuse a un goût qui se compare à l’origan, mais plus prononcé. Leurs utilisations sont toutefois similaires :
- Séchées, les fleurs et les feuilles peuvent être infusées en tisanes.
- Fraîches, les fleurs peuvent parfumer un beau beurre ou des fromages crémeux pour en rehausser la saveur.
- Cristallisées tout comme les pensées, elles décorent les pâtisseries.
- Hachées finement, elles sont idéales sur les poissons, la viande et les légumes grillés.
Attention : certaines plantes peuvent être toxiques!
Soyez vigilant, les fleurs ne sont pas toutes comestibles. Plusieurs plantes comme la fleur de sureau, de rhubarbe et de pomme de terre, entre autres, peuvent même être toxiques pour l’humain. Informez-vous auprès de votre jardinerie locale pour obtenir des conseils judicieux.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les plantes comestibles et leur utilisation en cuisine? Procurez-vous cet ouvrage très bien rédigé : https://editionsmultimondes.com/livre/des-fleurs-dans-votre-assiette/
Pour obtenir une foule d’autres trucs pendant la saison, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram