Les Japonais sont passés maîtres dans l’art de cultiver les végétaux de manière surprenante. On n’a qu’à penser aux bonsaïs pour comprendre tout le travail et la patience dont ils usent pour créer des décorations végétales impressionnantes. De l’art très complexe du bonsaï a découlé le neirai qui consiste à retirer le bonsaï de son pot pour le faire pousser sur un plateau recouvert de mousse, puis, plus récemment, c’est le kokedama qui a fait son entrée dans la décoration moderne. Beaucoup plus simple et facile à créer et à entretenir, le kokedama est maintenant un élément décoratif vivant que de plus en plus d’adeptes ajoutent à leur collection de plantes.
Qu’est-ce qu’un kokedama?
Le mot kokedama signifie boules de mousse. En réalité, un kokedama est une plante qu’on cultive sans pot et dont les racines sont entourées d’une boule formée de terreau mélangé à de l’argile qu’on recouvre de mousse végétale vivante. Généralement, ces plantes sont déposées sur une assiette, un plateau de bois ou même directement sur un meuble. On peut également les suspendre avec un fil de fer pour donner l’impression qu’il flotte dans les airs.
De quoi a-t-on besoin pour fabriquer un kokedama?
Pour réaliser votre kokedama vous aurez besoin de ces cinq éléments :
- une plante,
- un terreau pour plante d’intérieur à base de tourbe de sphaigne,
- de l’argile verte ou blanche,
- de la mousse de sphaigne, et
- de la ficelle.
Vous pouvez facilement vous procurer tout ce matériel en centre jardin, excepté l’argile verte ou blanche que vous retrouverez dans un magasin de produits naturels.
Comment faire un kokedama?
Une fois le matériel rassemblé, réaliser un kokedama est une activité simple que vous pouvez même faire avec les enfants.
En voici les étapes :
- Attendrissez l’argile dans un peu d’eau et mélangez-la au terreau dans une proportion d’un tiers d’argile pour deux tiers de terreau. Vous devez obtenir une pâte malléable.
- Dépotez doucement votre plante, retirez le surplus de terreau et coupez les racines trop longues ou abîmées.
- Faites une boule de terreau tout autour de la motte de racines.
- Recouvrez la boule d’une couche de mousse de sphaigne que vous aurez préalablement réhydratée dans l’eau. Entourez le tout avec de la ficelle pour maintenir le terreau bien en place.
- Placez votre kokedama à son emplacement final et admirez!
Retrouvez cette marche dans notre vidéo explicative : https://www.youtube.com/shorts/dUvlW9RX3es
L’entretien du kokedama
Le kokedama est une plante vivante qui requiert un certain entretien. Pour l’arroser, il suffit de le plonger dans un bain d’eau et de le laisser tremper pendant 15 à 20 minutes puis de l’égoutter. Un bon truc pour savoir si votre kokedama a besoin d’être arrosé est son poids : plus il est léger, plus il a besoin d’eau. Vous pouvez fertiliser votre plante avec un engrais approprié au type de plante utilisé en suivant les consignes du fabricant. Il suffit de mélanger l’engrais à l’eau avant le trempage. Vous pourrez également tailler la mousse au besoin pour qu’elle conserve son apparence soignée.
Dépendamment de la plante choisie, la durée de vie de votre kokedama se situera généralement entre quatre et neuf mois. C’est le rythme de croissance de votre plante qui fait foi de tout. Si les racines sortent de la boule, c’est signe que votre kokedama est à recommencer. Vous devrez soit faire une plus grosse boule de substrat pour recouvrir les racines, soit remettre votre plante en pot et créer un nouveau kokedama avec une autre espèce de plante.
Quelles plantes sont conseillées pour les kokedamas?
Plusieurs types de plantes conviennent à la culture en kokedama. On recherche des plantes dont le besoin d’humidité n’est pas trop important et qui demandent peu d’entretien comme certaines orchidées (vous pouvez d’ailleurs consulter notre article à ce sujet : Comment entretenir son orchidée d’intérieur). On peut également opter pour d’autres plantes épiphytes comme les broméliacées et les plantes grasses ou encore pour certaines plantes d’intérieur robustes comme les fougères, les sansevières ou les philodendrons qui fonctionnent normalement très bien sous forme de kokedama. Assurez-vous toutefois de leur fournir la luminosité dont elles ont besoin pour prospérer et surtout : amusez-vous!
Pour d’autres trucs et conseils de jardinage, suivez-nous sur les réseaux sociaux.