Certaines pièces de la maison nous viennent naturellement en tête au moment de trouver la place parfaite pour accueillir une nouvelle plante dans la maison : le salon et la cuisine, avec leur belle luminosité et leur environnement très accueillant pour les végétaux, par exemple. Mais avez-vous déjà pensé à décorer votre salle de bain avec des plantes d’intérieur?
Des plantes tropicales qui aiment l’humidité
La salle de bain est un lieu calme et zen, où on peut se relaxer tranquillement sous le chaud jet de la douche ou se prélasser dans un bon bain moussant. C’est aussi un endroit plutôt humide et qui subit de bonnes variations de température. La lumière y est souvent faible, ou à tout le moins voilée, pour préserver l’intimité. Cet environnement convient donc parfaitement à plusieurs plantes tropicales qui aiment la chaleur et l’humidité :
Aglaonema
L’aglaonema est une plante facile d’entretien qui tolère l’éclairage moyen et qui redoute les rayons directs du soleil. Son beau feuillage strié est magnifique et donnera une belle vivacité à votre pièce. Comme elle aime son terreau toujours humide, jamais détrempé, et même une bonne douche de temps à autre, la salle de bain est idéale pour elle. Certaines variétés vous proposent des tons de rouge, rose ou doré vraiment très décoratifs ! Assurez-vous de nettoyer les feuilles avec un chiffon humide au moins une fois par année.
Fougère de Boston
Grande adepte d’humidité, la fougère de Boston sera très heureuse dans votre salle de bain. N’hésitez pas à vaporiser le feuillage de temps en temps, en plus des douches, quotidiennes pour vous et mensuelles pour elle. Si les frondes (feuillage) de votre fougère de Boston deviennent sèches et jaunies presque entièrement, vous pouvez la tailler drastiquement, au ras de sol : elle repoussera alors en meilleure forme.
Dracaena
Le dracaena est une merveilleuse plante si vous avez un espace restreint puisqu’il pousse en hauteur. Si cet endroit restreint est bien humide : c’est encore mieux ! Cette plante élancée avec ses feuilles longues et minces peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Vaporisez le feuillage quelques fois par semaine, surtout en hiver, et arrosez dès que le terreau est sec en surface. Un petit truc : tournez le pot d’un demi-tour mensuellement pour que votre plante pousse bien droit.
Orchidée papillon
Le phalaenopsis, ou orchidée papillon, est un classique qui peut fleurir presque continuellement s’il est placé dans de bonnes conditions. C’est l’élégance réincarnée en fleurs ! Les orchidées ne peuvent pas vivre dans du terreau pour plantes d’intérieur, il faut les planter dans un substrat spécialement conçu pour les plantes épiphytes, sans quoi elles mourront à coup sûr. Pour l’arrosage, bassinez votre phalaenopsis quelques minutes puis laissez le terreau sécher avant de recommencer l’exercice environ 1 semaine plus tard. Attention, le terreau ne doit pas sécher complètement. Fiez-vous à vos doigts et au poids de la plante pour savoir quand elle a besoin d’eau. Pour tout savoir sur les orchidées, lisez notre conseil sur le sujet.
Asperge de maison
De minuscules feuilles en forme d’aiguilles recouvrent les tiges de l’asperge d’ornement : on dirait des plumes ! Cette plante au look aérien attire les regards. Elle peut être un peu capricieuse côté température; si les nouvelles pousses sont jaunes, c’est qu’il fait trop chaud pour elle. Une pièce autour de 21 degrés est idéale pour les asperges. C’est une plante avec une croissance rapide que vous pourrez diviser assez facilement. Lorsque le terreau est sec en surface, bassinez votre plante pendant 15 minutes et le tour est joué!
Vous pouvez également vous amuser avec les tillandsias, en suspension ou simplement déposés sur un meuble. Comme elles se nourrissent de l’eau et des nutriments contenus dans l’air, la salle de bain est l’endroit tout indiqué pour ces plantes fascinantes. Plusieurs plantes trouvent leur bonheur dans l’environnement que propose votre salle de bain. Informez-vous auprès des conseillers de votre jardinerie locale pour dénicher la plante parfaite pour ajouter une touche de verdure à cette pièce de votre maison.
Vous aimeriez mettre des plantes dans votre bureau ou votre chambre à coucher ? Lisez nos articles pour vous inspirer.