L’accumulation de neige, la pluie, le stationnement de véhicules et le piétinement sont autant de facteurs qui accentuent la compaction de votre gazon; empêchant ainsi votre gazon de bien respirer. Heureusement, il existe une solution : l’aération.
Comment savoir que votre pelouse doit être aérée ?
C’est relativement simple, si un crayon entre difficilement dans le sol humide, c’est le temps d’aérer. Il est recommandé d’aérer votre gazon au printemps ou à l’automne. Au printemps, le sol est plus malléable et facile à travailler. De plus, la croissance des racines est plus active. L’automne est également une période idéale puisqu’on peut laisser les « carottes » se désagréger sur le sol durant l’hiver.
4 bonnes raisons d’aérer votre gazon :
1. Améliorer l’absorption de l’eau et de l’oxygène par les racines
Au lieu de rester en surface, l’eau sera absorbée par les racines entraînant ainsi une diminution du lessivage et des besoins en arrosage. L’oxygène est aussi un élément essentiel à la croissance de votre pelouse.
2. Améliorer l’absorption des éléments nutritifs
Lors de la fertilisation, l’engrais pourra ainsi pénétrer facilement jusqu’aux racines.
3. Faciliter la décomposition du chaume à la surface du sol
Vaut mieux prévenir que guérir! Le déchaumage étant une solution drastique, il est préférable de favoriser la décomposition du chaume de façon progressive en utilisant l’aération. Pour plus de détails sur le déchaumage, consultez l’article Entretien printanier : Nettoyer et déchaumer votre gazon.
4. Favoriser un enracinement profond des racines
Les trous créés par l’aération permettent à la pelouse de s’enraciner plus profondément permettant ainsi une croissance vigoureuse de votre gazon et une meilleure résistance à la sécheresse, aux maladies et aux insectes ravageurs.
Comment procéder à l’aération de votre gazon?
Pour ce faire, vous devez utiliser un aérateur à pelouse qui retirera des petits bouchons (carottes) de terre du sol. Ils sont disponibles dans les centres de location d’outils. L’utilisation de semelles à clou pour aérer n’est pas conseillée comme méthode. En plus d’être fastidieuse, cette technique ne ferait que compacter le sol encore plus.
L’aération de votre gazon est une étape importante à faire avant de terreauter. Pour plus de détails sur le terreautage, consultez l’article À faire au printemps ou à l’automne : Terreauter votre gazon.
Pour tout savoir sur l’entretien printanier de votre gazon, consultez notre Calendrier Pelouse.
Pour d’autres trucs et astuces, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube.