Saviez-vous qu’il est possible, et plutôt simple, de cultiver ses propres fines herbes en pot? Planter des herbes aromatiques sur son balcon présente de nombreux avantages : non seulement cela permet de toujours avoir des herbes fraîches à portée de main, mais aussi de profiter de plusieurs économies sur l’achat de produits souvent dispendieux. En plus de leurs vertus culinaires, les fines herbes apporteront une touche esthétique et verdoyante à votre espace extérieur en été, et vous pourrez les entrer lors des saisons froides. Bénéficiez de nos astuces pratiques pour conserver vos aromates tout au long de l’année.
Certaines herbes aromatiques, comme le basilic, l’aneth ou la ciboulette sont particulièrement adaptés à la culture en pots. Pour vous aider à choisir les herbes parfaites, voici un tableau présentant les 10 variétés de fines herbes idéales à cultiver sur votre balcon, en fonction de leur usage et de leurs besoins spécifiques. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, ces herbes s’adapteront parfaitement à votre espace et s’entretiendront sans difficulté.
Les 10 variétés de fines herbes incontournables pour votre balcon
Basilic
Usage
- Salades
- Sauces
- Pesto
Besoins
- Soleil direct, à l’abri des vents
- Arrosage régulier, sans excès pour éviter la pourriture.
Astuces
- Pincez les fleurs et récoltez souvent les feuilles pour encourager une croissance touffue.
- Placez le basilic près de la cuisine pour un accès rapide.
- Choisissez un pot de taille moyenne qui permet un bon drainage.
Ciboulette
Usage
- Garnitures
- Omelettes
- Vinaigrettes
Besoins
- Soleil ou mi-ombre
- Sol bien drainé
Astuces
- Coupez souvent les tiges pour encourager les nouvelles pousses.
Romarin
Usage
- Marinades
- Grillades
- Infusions
- Décoration (plats, cocktails)
Besoins
- Soleil direct
- Sol sec
Astuces
- Taillez régulièrement pour limiter sa croissance.
Menthe
Usage
- Thé
- Cocktails
- Desserts
- Décoration des plats
Besoins
- Mi-ombre
- Arrosage fréquent
Astuces
- Cultivez-la seule pour éviter qu’elle envahisse les autres plantes.
Coriandre
Usage
- Salades
- Plats asiatiques
- Guacamole
Besoins
- Soleil ou mi-ombre
- Arrosage modéré
Astuces
- Semez régulièrement pour un apport constant.
Aneth
Usage
- Poissons
- Cornichons
- Sauces
Besoins
- Soleil
- Sol bien drainé
Astuces
- Plantez dans un pot profond pour les racines.
Persil
Usage
- Soupes
- Garnitures
- Salades
Besoins
- Mi-ombre
- Arrosage modéré
Astuces
- Optez pour le persil plat si vous désirez un goût plus intense.
Sauge
Usage
- Viandes
- Sauces
- Tisanes
Besoins
- Soleil direct
- Sol sec
Astuces
- Taillez après la floraison pour encourager une repousse.
Thym
Usage
- Herbes de Provence
- Marinades
Besoins
- Soleil direct
- Sol bien drainé
Astuces
- Ajoutez du sable au terreau pour un drainage optimal.
Laurier-sauce
Usage
- Ragoûts
- Soupes
- Plats mijotés
Besoins
- Soleil ou mi-ombre
- Arrosage léger
Astuces
- Taillez pour maintenir une forme compacte.
Comment faire une jardinière de fines herbes?

Si vous n’avez pas un grand espace extérieur, il peut être intéressant de planter vos aromates dans une jardinière qui pourra ensuite être accrochée à une rampe ou suspendue. Avant tout, procurez-vous un pot muni de trous de drainage pour permettre à l’eau de bien s’écouler et éviter que les racines baignent dans l’eau stagnante. Ajoutez une petite quantité (quelques centimètres) de compost BIOSOL au fond du pot. Poursuivez avec un terreau riche et bien drainé comme le Terreau contenant pour POTAGER URBAIN, qui est spécialement conçu pour ce type de culture. Le compost et le terreau favorisent une croissance prolongée, permettant à vos fines herbes d’être robustes, savoureuses et saines.
Les bonnes associations

Ensuite, la sélection des plantes est importante. Certaines variétés vivent bien ensemble, mais d’autres sont pratiquement ennemies. Référez-vous à notre article sur le compagnonnage avant de faire votre sélection. Choisissez des fines herbes aux besoins similaires afin d’avoir un sol qui conviendra aux différentes variétés (par exemple, le thym et le romarin aiment les sols secs, tandis que la menthe et la ciboulette préfèrent les sols humides). Finalement, plantez les herbes hautes, comme le laurier et le romarin, au fond de la jardinière, puis les herbes plus basses, comme le basilic et la ciboulette, devant.
Comment entretenir les herbes aromatiques en pots?

Plusieurs facteurs contribueront à la réussite de vos fines herbes. L’entretien des fines herbes en pot nécessite quelques soins spécifiques pour garantir leur croissance. Rappelez-vous toujours que l’arrosage varie selon les plantes : par exemple, la menthe préfère un arrosage fréquent, tandis que le thym et le romarin sont des variétés qui demandent peu d’eau. Il est important de tailler régulièrement les tiges et les fleurs pour éviter la montée en graines et favoriser une meilleure production de feuilles. Pour bien nourrir vos fines herbes, ajoutez chaque mois l’engrais naturel pour POTAGER URBAIN de Fafard, qui est spécialement conçu pour les fines herbes et les légumes, afin de favoriser la croissance et le bon développement des plants. Enfin, en hiver, pensez à rentrer vos pots à l’intérieur ou à utiliser un voile de protection pour les plantes vivaces, comme le romarin et le laurier-sauce. Ces gestes simples permettront à vos herbes aromatiques de prospérer toute l’année. Pour obtenir plus de détails concernant la plantation et l’entretien des fines herbes, consultez notre article : Comment faire pousser des fines herbes en contenant?
Finalement, cultiver des fines herbes sur son balcon est beaucoup plus simple qu’on peut le croire. C’est non seulement un moyen de profiter d’herbes fraîches à portée de main tout au long de l’année, mais également d’embellir votre espace de vie extérieur. En respectant quelques astuces comme un arrosage adapté, une taille régulière et l’utilisation d’engrais naturels, vos plantes s’épanouiront et vous offriront une récolte abondante. Alors, n’attendez plus pour transformer votre balcon en un petit jardin de saveurs!