Vous voulez avoir des fines herbes fraîches pour aromatiser vos plats préférés? Vous n’avez pas envie ou pas l’espace pour vous créer un jardin d’herbes en pleine terre? Rien de plus facile! Optez pour les contenants et obtenez facilement vos variétés de fines herbes favorites sans passer par le supermarché!
Les fines herbes ont de multiples utilités en cuisine. Elles ajoutent fraîcheur et saveur à tous vos plats cuisinés, soupes, salades, sauces, vinaigrettes et autres, mais peuvent aussi parfumer vos cocktails, donner un petit coup de fouet à votre eau ou même embaumer votre lingerie ou vos tiroirs.
Les fines herbes poussent très bien en contenant. En plus de vous permettre de sauver de l’espace, la culture des herbes en pots vous donne la possibilité de les garder à portée de main et même de les cultiver à l’année, en les rentrant à l’intérieur à la fin de l’été pour les ressortir au printemps, quand les risques de gel sont bien loin.
Comment cultiver des fines herbes en contenant ?
- Choisissez d’abord un contenant muni d’un trou de drainage qui laissera s’écouler le surplus d’eau. Si le pot que vous avez choisi n’en a pas, percez-en quelques-uns. L’eau ne doit pas rester dans le contenant, au risque de faire pourrir les racines.
- Remplissez le pot avec un terreau adapté pour les plantes en contenant comme le Terreau contenant pour potager urbain spécialement conçu pour retenir l’humidité plus longtemps et donc diminuer la fréquence d’arrosage.
- Plantez vos fines herbes en laissant suffisamment d’espace entre les plants pour leur permettre de se développer.
- Arrosez abondamment et placez votre contenant dans un endroit ensoleillé. La plupart des fines herbes ont besoin de 6 à 8 h de soleil quotidiennement pour se développer pleinement. Par contre, certaines fines herbes préfèrent la mi-ombre. C’est le cas, entre autres, de la menthe, la ciboulette, le persil, la coriandre et l’estragon.
- Fertilisez avec l’engrais naturel pour potager urbain qui favorise des récoltes abondantes, puis répétez aux 4 semaines.
Entretenir les fines herbes en pot
Les plantes en pot sèchent plus vite que les plantes en pleine terre. Il faut donc s’assurer de les arroser régulièrement, dès qu’elles montrent des signes de soif. Arrosez en profondeur, de préférence le matin, jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage.
Comment tailler les fines herbes ?
Saviez-vous qu’il existe deux façons de tailler les fines herbes selon la variété?
1. Persil, ciboulette et coriandre
Couper les plus vieilles feuilles extérieures à la base du plant afin de permettre aux plus petites tiges de mieux se développer.
2. Menthe, basilic, origan, thym
Couper la tige juste au-dessus d’un nœud pour augmenter les ramifications et ainsi obtenir un plant plus fourni. Idéalement, couper les tiges dont les feuilles sont les plus grandes (plus anciennes).
La culture des fines herbes en contenant est plutôt simple et agréable. Cultivez les variétés que vous aimez et dont vous connaissez l’utilité comme le basilic, le thym, l’origan et la coriandre pour éviter le gaspillage. Si vos récoltes sont plus abondantes que prévu, n’ayez crainte, les fines herbes ont mille utilisations possibles, vous ne perdrez rien en suivant ces quelques conseils. Envie de faire différent ? Certains marchands proposent des variétés nouvelles et inusitées qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs plus intéressantes les unes que les autres. Informez-vous auprès d’un conseiller dans une jardinerie près de chez vous.