Qui fait ses semis au printemps récoltera de beaux légumes bien frais les beaux jours venus. En plus d’être économique, semer ses légumes et fines herbes à l’intérieur est une activité ludique et agréable qui permet de voir pousser avec fierté, le fruit de ses efforts. C’est tout simple mais il y a tout de même quelques consignes à suivre si vous voulez avoir du succès.
- Respecter le calendrier
Comme chaque variété de légume et d’herbe fraiche a son propre temps de levée, il est important de ne pas tout planter en même temps et aussi, de ne pas s’y mettre trop tôt. Bien sûr, l’envie est forte de tout mettre en terre en février pour se redonner un peu l’espoir du beau temps, mais il faut résister! Les premiers semis doivent être faits en mars, pas avant!
- Ajuster selon la zone de rusticité
Pour la région de Montréal, Laval, Ottawa, London et les environs (Zone 5b à 6b), fiez-vous aux dates du calendrier suivant. Pour les autres régions, devancez ou retardez selon les indications suivantes :

http://planthardiness.gc.ca/index.pl?m=22&lang=fr&prov=Quebec&val=C
http://planthardiness.gc.ca/index.pl?m=22&lang=fr&prov=Ontario&val=L
Calendrier des semis
* facile
** moyennement facile
*** difficile
Si vous désirez une obtenir une date encore plus précise, référez-vous aux dates indiquées au dos des sacs de semences. Vous aurez également besoin de la date des derniers gels de votre région. Malheureusement, celles que l’on trouve sur Internet sont des moyennes obtenues au cours des dernières années. Nous vous suggérons d’ajouter deux semaines pour être certains. Rappelez-vous qu’il vaut mieux faire vos semis trop tard que trop tôt.
Pour savoir comment faire ses propres semis ou pour connaître le matériel nécessaire, consultez notre article sur le sujet.
Vous trouverez également une foule de trucs et conseils pour vos semis dans notre article : Trucs et astuces pour réussir ses semis de légumes et fines herbes.
Bon succès!